Accueil Recettes Accompagnements Gratin de chayotes céto (Sainte-Lucie)

Gratin de chayotes céto (Sainte-Lucie)

 

Gratin de chayotes céto (Sainte-Lucie)

Bonne fête nationale aux Luciens
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 1 heure
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 3 chayotes
  • 40 g de beurre
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 50 g de fromage râpé
  • Sel

Gratin de chayotes

Voici un gratin de chayotes ou christophines ou encore chouchou selon les endroits où elles poussent. J’en ai fait une recette pauvre en glucides afin que cette recette puisse correspondre à mon tour du monde culinaire cétogène et saluer ainsi l’île de Sainte-Lucie dans les Caraïbes. On peut aussi utiliser les chayotes en version sucrée comme ici.

Céto club

est une association à but non lucratif dont l’objectif est d’aider les personnes à améliorer leur santé et éventuellement à perdre du poids pour faire fonctionner le corps au maximum de ses capacités. Cette alimentation est celle des premiers hommes et c’est ainsi que s’est nourrit l’humanité durant des milliers d’années et le corps est parfaitement adapté à ce mode alimentaire et peut ainsi réparer s’il y a besoin.

Cuisiner pour la paix

est une association à but non lucratif dont l’objectif est de saluer avec gourmandise l’humanité entière en cuisinant un plat typique de ce pays. Ainsi avec gourmandise on peut mieux comprendre l’autre d’une façon sensible et émotionnelle. Un plat parle mieux d’un pays que n’importe quel discours. En réalisant une recette d’un pays le jour de sa fête nationale on peut ainsi visiter le monde entier.

Préparation

Plonger les chayotes dans de l’eau bouillante et laisser cuire 40 minutes et laisser refroidir. Les peler pour ôter la peau et le cœur et couper en morceaux.Mixer pour réaliser une fine purée qui sera très liquide.Verser cette purée dans une poêle avec le beurre.Verser également la moitié de la crème fraîche liquide et faire réduire en remuant sans arrêt pour qu’un maximum de liquide s’évapore.Lorsque l’appareil est devenu suffisamment dense comme une purée de pommes de terre, saler au goût et verser dans un moule en terre beurré. Saupoudrer de fromage râpé et disperser le reste de la crème fraîche liquide sur le dessus.Enfourner sous le grill pendant environ 8-10 minutes le temps que le gratin de chayotes dore et servir en accompagnement.

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent il existe le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentMee goreng céto (Bruneï)
Article suivantRiz de chou-fleur à la noix de coco (céto)