Accueil Recettes Plats Espagueti cétogène (Haïti)

Espagueti cétogène (Haïti)

Notez cet article

 

Espagueti cétogène (Haïti)

Un plat rapide et satisfaisant
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 1 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 saucisse
  • 200 g de spaghetti de konjac
  • 1 petit oignon
  • 1/4 de poivron
  • 1 tomate moyenne
  • 1 gousse d'ail
  • 1 pincée de clou de girofle moulu
  • 1 cube de bouillon Kub
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • Piment Scotch Bonnet au goût

Espagueti

Voici une recette haïtienne : l’espagueti en version cétogène. Il suffisait juste de remplacer ici les spaghetti de blé dur traditionnels par des spaghetti de konjac et l’histoire était bonne !

Une recette cétogène ou céto.

Une recette céto ou cétogène ou lchf ou keto est une recette pauvre en glucides. En effet on s’est aperçu qu’en mangeant très peu de glucides par jour on pouvait guérir de beaucoup de maladies inflammatoires. A commencer par le diabète de type II puis l’insulino-résistance, l’obésité pour ne citer qu’eux. Mais tous les jours sur le groupe Facebook Céto club & Co. des personnes témoignent des bienfaits de cette alimentation. Des douleurs qui disparaissent des amincissements qui se font sans faim, les hypoglycémies et les fringales qui sont éliminées. Toutes sortes de bienfaits découlent de ce mode de vie qui va bien souvent à l’encontre de tout ce qui est habituellement préconisé par méconnaissance des réactions du corps. Ici j’ai remplacé le pain et le lait trop glucidiques pour que cela s’adapte à cette alimentation.

Céto club et Cuisiner pour la paix

Cette année je réalise un tour du monde culinaire avec l’association Cuisiner pour la paix, combinée à l’association Céto club. Afin de découvrir dans chaque pays des plats cétogènes ou de les retravailler en mode céto pour que la découverte d’autres cultures culinaires soit conjointe avec celle d’une meilleure santé. Pour saluer aujourd’hui les Haïtiens dont c’est la fête nationale voici la recette de l’espagueti.

Faire chauffer l’huile et y faire revenir la saucisse coupée en morceaux pour la faire légèrement dorer puis réserver sur une assiette.

Ciseler finement l’oignon, couper la tranche de poivron en tout petits dés et râper l’ail, les faire revenir dans l’huile restante jusqu’à ce que l’oignon devienne tendre. Saupoudrer du bouillon réduit en poudre et de la pincée de clou de girofle moulue.

Ajouter la tomate concassée et laisser cuire pendant 10 minutes en rajoutant un tiers de verre d’eau et le piment selon la force recherchée. Pour n’avoir que le parfum du piment sans son piquant le laisser entier cuire dans la sauce sans le percer.

Rincer les spaghetti de konjac sous l’eau et les égoutter avant de les verser dans la sauce. Les laisser complètement s’imprégner de sauce puis ajouter les rondelles de saucisse pour les réchauffer avant de servir.

Déguster bien chaud au sortir de la poêle.

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène ou bien si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre. Il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook  où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentProjet d’apaisement cétogène
Article suivantSoupe de poulet aux nouilles (Birmanie)