Accueil Recettes Plats Escalopes aux sumac et citron

Escalopes aux sumac et citron

 

Escalopes aux sumac et citron

Pour les amateurs de la saveur et du parfum du citron
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 2 escalopes
  • 20 g de beurre
  • 1 citron bio zeste entier et jus de la moitié
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 1 cuillère à café de sumac
  • Sel et poivre au goût

Escalopes aux sumac et citron

Je recommande ces escalopes aux sumac et citron pour les amateurs de parfum citronné. Le citron tout le monde connaît son parfum et son côté acidulé. Pour le sumac il vient en renfort de ce parfum et saveur. Il ne ressemble pas du tout à du citron au visuel car il s’agit d’une poudre rouge mais pour le reste, il lui ressemble beaucoup. Au Moyen-Orient et en Asie centrale il est utilisé pour assaisonner les brochettes de viande. Il apporte du pep’s et de la légèreté par son côté acidulé et parfumé.

Une recette cétogène

Cette recette contient très peu de glucides. Elle peut être facilement intégrée dans une alimentation cétogène. Le citron est avec les baies un fruit autorisé en céto. La crème contient très peu de glucides et la viande et le beurre aucun glucide. Un plat très rapide et facile à faire qui donne beaucoup de satisfaction. Parfait pour des invitées qui arrivent au débotté !

Quelles escalopes utiliser ?

Utilisez des escalopes de viande blanche ou de volaille : porc, veau, poulet ou dinde. Cette sauce crémeuse et parfumée rehaussera parfaitement ces viandes plutôt neutres en goût. Vous pouvez également préparer cette recette avec des filets de poisson blanc. Les parfums du citron se marient en effet idéalement avec les poissons, c’est même un grand classique de servir le poisson avec du citron ! D’ailleurs, je prévois de refaire bientôt cette recette avec du poisson pour faciliter sa recherche sur mon blog.

Préparation

Faire fondre le beurre dans une poêle puis y déposer les escalopes. Ici ce sont des escalopes de veau.Pendant ce temps zester un citron bio puis le couper en deux et en presser la moitié pour en extraire le jus.Retourner la viande légèrement dorée d’un côté. Puis arroser du demi jus de citron et saupoudrer du zeste du citron entier. Sans sumac ajouter le zeste de 2 citrons bios. En revanche pas plus de la moitié d’un jus d’un citron pour 2 escalopes.Laisser cuire de l’autre côté puis saupoudrer du sumac (poudre rouge) et arroser de la crème fraîche liquide. Déglacer bien le fond de la poêle, saler et poivrer au goût. Retourner plusieurs fois les escalopes pour les enduire de sauce. Servir ces escalopes aux sumac et citron bien chaudes et répartir la sauce dessus. En accompagnement j’avais fait une purée de citrouille au parmesan dont la recette est ici. Qui dit qu’on s’ennuie en céto ?***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentPurée de citrouille au parmesan
Article suivantPâte de noix au café sans sucre