Accueil Recettes Accompagnements Purée de citrouille au parmesan

Purée de citrouille au parmesan

Notez cet article

 

Purée de citrouille au parmesan

Un accompagnement crémeux et savoureux
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de chair de citrouille
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 1 gousse d'ail
  • 100 g de parmesan râpé
  • 1 cuillère à café de konjac en poudre
  • Sel au goût

Purée de citrouille au parmesan

La purée de citrouille au parmesan est vraiment délicieuse et pauvre en glucides. Un joli accompagnement pour ceux qui ont des nostalgies de purées en alimentation cétogène. On peut aussi faire cette purée avec d’autres courges.

Citrouille cuite à l’eau

J’ai choisi en toute conscience de faire cuire la citrouille dans de l’eau et non à la vapeur pour la raison suivante. Lorsque la courge cuit, les membranes de ses cellules s’ouvrent sous l’action de la chaleur. Elle libère alors ses glucides. Tous les légumes cuits offrent plus de glucides que les mêmes crus pour cette raison. Pour palier à ce problème en alimentation cétogène on peut cuire à l’eau et les glucides étant hydrosolubles, ils passent alors dans l’eau. On égoutte et le tour est joué, le légume cuit contiendra moins de glucides que son homologue cru en tout cas pas plus !

Petits pains à la citrouille

J’ai pensé qu’il serait sympa d’accompagner cette purée avec des petits pains à la citrouille cétogènes pour un thème d’Halloween !

Densifier la purée

Une fois la citrouille cuite, si l’on servait ainsi, on aurait une purée aqueuse ! Rien de bien gourmand là-dedans… Il fallait donc densifier cette purée. De plus la citrouille n’est pas reconnue comme ayant un parfum très puissant, c’est le moins qu’on puisse dire. Alors j’y ai associé le parmesan pour donner un peu plus de goût, mais j’aurai aussi pu mettre un peu de poudre de  cumin ou de noix de muscade ! De plus pour le côté plus onctueux j’ai utilisé du konjac en poudre qui sous l’effet de la chaleur gonfle. Et également de la crème. Cela donne du liant et de la texture à cette purée.

Préparation

Couper la citrouille en cubes après avoir ôté la peau et les graines. Mettre à cuire environ 20 minutes jusqu’à ce qu’un couteau entre très facilement dans la chair tendre.Égoutter la citrouille soigneusement et la mettre à dessécher sur le feu en remuant sans arrêt pendant environ 5 minutes.Puis ajouter la crème fraîche, une gousse d’ail et le parmesan râpé avant d’y mettre le mixeur plongeur. Il faut lui donner une texture crémeuse et homogène.Saupoudrer de poudre de konjac pour densifier la purée. J’y ai ajouté une cuillère à café et ensuite j’ai laisser chauffer 5 minutes en tournant sans arrêt jusqu’à ce que la texture soit celle d’une purée. Saler au goût. Si vous n’avez pas de poudre de konjac, laisser sur le feu en remuant sans arrêt pour que les liquides s’évaporent et pour obtenir la consistance désirée.Servir la purée de citrouille au parmesan bien chaude avec un petit bout de beurre frais. Elle est parfaite en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

 

Article précédentCurry rapide crevettes épinards
Article suivantEscalopes aux sumac et citron