Accueil Spécialités Oeufs Endives à la crème (keto)

Endives à la crème (keto)

Notez cet article

 

Endives à la crème (keto)

Très très faciles à cuisiner et délicieuses
Temps de préparation 6 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 26 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 800 g d'endives
  • 40 cl de crème fleurette
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel et poivre au goût

Endives à la crème keto

Envie d’endives et voilà en quelques minutes des endives à la crème keto. C’est une recette végétarienne et cétogène à la fois. Cet accompagnement est délicieux et réconfortant. Un joli plat d’hiver tout doux et tendre. Si vous préférez un plat à base d’endives qui soit fort et puissant cliquez-ici.

Les bienfaits des endives

Ces légumes contiennent moins de 3 g de glucides pour 100 g, les rendant idéaux pour un régime pauvre en sucres. Les endives, riches en fibres, améliorent le transit intestinal, semblent réduire les inflammations et la tension artérielle. La vitamine K présente dans les endives aide à la coagulation du sang et au maintien du calcium dans les os, jouant un rôle crucial dans la prévention de l’ostéoporose. En outre, le bêta-carotène qu’elles contiennent se transforme en vitamine A, protégeant les yeux et la vue, notamment contre la sécheresse oculaire. De plus, le potassium, la vitamine B9 et plusieurs antioxydants stimulent l’activité neuronale. Le potassium, en particulier, augmente l’afflux sanguin au cerveau et améliore la concentration.

Traduction en français du résumé d’un article scientifique sur le traitement de la  crème.

Cet article a été rédigé par des chercheurs, tous spécialistes des sciences attachées aux produits laitiers : M. Shital Deosarkar, Dr Chandraprakash D. Khedkar, Dr Shrikant D. Kalyankar, Dr Anand Rangrao Sarode.

La crème est un produit laitier liquide riche en matières grasses obtenu par séparation physique du lait cru. Elle est considérée comme une émulsion huile-dans-eau typique. Par ailleurs, la crème à fouetter, avec une teneur en matières grasses de 30 à 40%, peut être traitée avec ou sans homogénéisation à basse pression. En outre, l’augmentation des températures de pasteurisation prolonge la durée de conservation de la crème. De plus, une crème bien homogénéisée, ayant une teneur en matières grasses de 10 à 12%, est préférablement utilisée comme blanchisseur de café. Parallèlement, la liqueur à la crème combine la saveur d’une boisson alcoolisée avec la texture de la crème. Enfin, le processus de fabrication de crèmes de culture, qui présentent des teneurs en matières grasses très variées, est similaire à celui des autres produits fermentés.

Préparation

Nettoyer les endives en ôtant les feuilles abîmées.

Les faire cuire dans un grand volume d’eau salée jusqu’à ce qu’un couteau plongé dans la plus dodue entre facilement (environ 20 minutes). Les égoutter dans une passoire soigneusement. Quitte à appuyer dessus pour ôter le trop plein de liquide.

Dans une poêle verser la crème fraîche liquide et une pincée de noix de muscade et de sel. Faire réduire sur feu doux pendant environ 10 minutes. Puis déposer les endives dans la sauce.

Continuer la cuisson pour obtenir une crème assez épaisse qui nappe bien la cuillère.

Goûter et rectifier en sel si besoin était, poivrer au goût.

Servir les endives à la crème bien chaudes en accompagnement d’une viande grillée, d’un poisson ou encore d’œufs durs comme ici.

Nota bene : saviez-vous qu’en réalité « Bon appétit » veut dire « Bon courage » ?.. donc ne dites plus jamais « Bon appétit » sauf si d’autres le disent afin d’être délicat et non pédant.

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations intéressantes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.*

 

 

Article précédentCéto Club – La chaîne YouTube
Article suivantSalade d’oeufs persil et ail