Accueil Recettes Plats Effiloché de porc

Effiloché de porc

 

Effiloché de porc

Encore une petite recette carnivore !
Prep Time 10 minutes
Cook Time 3 minutes
Total Time 13 minutes
Servings 12 Personnes

Ingredients
  

  • 1 kg de poitrine fraîche avec os
  • 2 kg de rouelle de porc fraîche
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 cuillère à soupe de gros sel gris de mer
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 l d'eau
  • 1 cuillère à café de grains de poivre
  • 250 g de saindoux

Effiloché de porc

Après l‘effiloché de bœuf voici l’effiloché de porc. Ce que j’aime dans ces recettes c’est ensuite la façon dont on peut accommoder des effilochés et encore plus en version porcine.

Protéines et matières grasses

Des études scientifiques ont montré qu’on attribue les effets nocifs du sucre au gras. Petit à petit, on commence à reconsidérer les faits, et à travers des exemples de guérison,  de santé défiant toutes les prévisions, on finit par convaincre. Un mensonge répété des milliers de fois devient la vérité. On nous rabâche sans cesse des poncifs nullement étayés par la science et on finit par croire que c’est la vérité ! En bref, pour métaboliser et former les éléments constitutifs du muscle, les acides aminés (issus de la dégradation des protéines) ont besoin de graisse… La viande maigre n’est pas métabolisée et les reins doivent travailler dur pour éliminer les produits de sa dégradation qui sont toxiques. Cela explique pourquoi le régime Dukan a endommagé tant de reins dans le monde. Donc, protéines + graisses, ça va. La protéine seule est un poison… toutes les hormones sont faites de graisse, toutes les membranes cellulaires sont faites de graisse, la graisse c’est la vie !

Les multiples adaptations de l’effiloché de porc

On peut le manger chaud ou froid ou le mélanger avec mayonnaise, câpres ou cornichons pour faire une sorte de salade. L’effiloché avec des lardons et des oignons frits peut être un régal. On peut l’insérer dans un burger. En fait on en fait ce qu’on veut de cette viande confite et longuement cuite jusqu’à ce qu’elle se défasse complètement. Au four avec un peu de sirop d’érable sans sucre pour un plat salé sucré original… Il n’y a que votre imagination qui puisse vous stopper !

Préparation

Déposer au fond de la cocotte minute la poitrine fraîche avec ses os.Puis poser dessus la rouelle de porc entière avec trois feuilles de laurier et une cuillère à café de poivre. Ici un poivre blanc.Ajouter un verre de vin blanc sec et 1 litre d’eau chaude. Puis ajouter le gros sel sur les côtés (où l’eau est passée). Fermer la cocotte et faire cuire deux heures sous pression. Laisser refroidir puis effilocher les viandes avec les doigts en ôtant les peaux, les os, petits et grands. Il faut que tout soit déchiqueté. Puis égoutter la viande pour en enlever le trop plein de liquide. Goûter pour éventuellement rectifier en sel et ajouter le saindoux pour le faire fondre. Laisser la viande mijoter doucement pendant environ une heure. Enfin utiliser l’effiloché de porc comme vous en avez envie ! Chaud, froid, etc.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

 

Article précédentEffiloché de boeuf à la crème de coco
Article suivantLa patience en diète cétogène