Accueil Recettes Accompagnements Courgettes à l’orientale

Courgettes à l’orientale

 

Courgettes à l’orientale

Faciles à cuisiner pour un très bel accompagnement
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 3 courgettes
  • Huile de coco ou beurre clarifié
  • Sel
  • 3 pincées de thym

Pour accompagner

  • salade
  • tomate
  • burrata
  • filet de hareng
  • huile d'olive

Courgettes à l’orientale

Je vois circuler sur le Web ces courgettes à l’orientale, et quand ça circule comme ça c’est un excellent signe. Les recettes ne voyagent pas en vain, elles circulent dans le plaisir et la gourmandise. Il y a toujours beaucoup de chance qu’une recette vue à de multiples endroits soit une recette réussie. Je ne sais quel chef a « inventé » cette cuisson et si il reconnaît ici sa recette qu’il le dise. Je serais heureuse de mettre à l’honneur une personne aussi créative et inventive !

Des idées pour cuisiner les courgettes

Farcies

Vider les courgettes et les remplir d’une farce de choix, telle que viande hachée ou poisson, légumes et herbes. Cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.

Grillées

Couper les courgettes en tranches épaisses, les badigeonner d’huile d’olive, saupoudrer de sel et de poivre, puis les griller sur un barbecue ou dans une poêle grillée jusqu’à ce qu’elles soient légèrement caramélisées.

Sautées

Couper les courgettes en petits morceaux et les faire sauter dans une poêle avec de l’huile d’olive, de l’ail et des herbes de choix. Ajouter un peu de jus de citron pour un goût frais.

Galettes

râper les courgettes et les utiliser comme base pour des galettes ou des boulettes. Ajouter des œufs, de la farine, des épices et des herbes, puis les cuire dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Gratinées

Couper les courgettes en rondelles, les faire précuire puis les disposer dans un plat allant au four. Ajouter une sauce béchamel, du fromage râpé et des herbes, puis faire gratiner au four jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant.

Salade

Couper les courgettes en fines lamelles et les mélanger avec des légumes verts, des tomates cerises, des olives et une vinaigrette légère pour en faire une salade. Ajouter des noix ou des graines pour plus de croquant.

Soupe

Faire cuire les courgettes coupées en morceaux dans un bouillon jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Mixer le tout jusqu’à obtenir une consistance lisse, puis ajouter des épices et des herbes selon les goûts.

Beignets

Tremper les courgettes coupées en bâtonnets dans une pâte à tempura légère, puis les frire dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes pour réaliser des tempuras de courgettes. Servir avec une sauce à base de soja.

Marinées

Couper les courgettes en tranches fines et les faire mariner dans un mélange d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, d’ail, de sel et de poivre pour les courgettes marinées. Laisser reposer pendant quelques heures avant de les déguster.

Préparation

Tout d’abord verser le gras choisi dans une poêle, les bonnes graisses pour ce faire sont : huile de coco (comme ici), saindoux, graisses de canard ou d’oie, beurre clarifié. Toutes ces graisses supportent bien la chaleur de la cuisson.Laver les courgettes, les fendre en deux dans la longueur et faire des croisillons dans la chair.Puis déposer les demi courgettes face intérieure contre la poêle et ajouter l’ail en chemise (non épluché). Laisser cuire sur une seule face jusqu’à ce qu’elle soit dorée.Une fois la face bien dorée, saupoudrer de sel et de thym et éventuellement d’épices. En bref, les épices qui iraient bien sont : le cumin, le sumac, le zaatar.Ensuite mettre au four pendant 20 minutes à four préchauffé à 180°C (Th. 6).– Les courgettes à l’orientale doivent devenir tendres. Enfin, elles peuvent se servir avec des sauces diverses. A base de yaourt, de menthe, de légumes, etc.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentPesto de fanes de carottes aux noix
Article suivantPorc aux champignons à la crème