Accueil Recettes Plats Clafoutis keto aux bleu noix tomates

Clafoutis keto aux bleu noix tomates

 

Clafoutis keto aux bleu noix tomates

Rustique et subtil à la fois !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 5 œufs
  • 120 g de bleu ici bleu de Lisieux
  • 100 g de cerneaux de noix
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • 1 courgette
  • 150 g de tomates cerises
  • 100 g de poudre d'amande
  • Sel et poivre au goût

Clafoutis keto aux bleu noix tomates

Voici une idée de Clafoutis keto aux bleu noix tomates qui m’a été soufflée par Natalia. J’avoue que je n’avais jamais eu l’idée qu’un clafoutis puisse être salé et cela m’a séduite. Je l’ai fait avec des ingrédients compatibles au régime cétogène.

Clafoutis keto aux bleu noix tomates

On résume : un minimum de glucides et un maximum de saveurs. Je suis d’abord partie sur le bleu de Lisieux, les noix ça va bien avec le bleu non ? Les tomates apportent un peu d’acidité. La courgette est neutre en saveur mais elle apporte du corps au clafoutis. La poudre d’amande densifie un peu la préparation et les amandes effilées du Jà la dégustation. Mon plat était imaginé le plus simple maintenant était de le faire !

Mon avis sur ce  plat

Il est très simple à faire et savoureux. Les noix apportent une note rustique qui me fait penser aux crozets. Les tomates sont très sympas avec leur jus légèrement acidulé qui tranche avec le reste. On ne sent absolument pas la courgette dans ce plat.

Préchauffer le four au th.6 (180°C). Laver la courgette et la râper aux gros trous d’une râpe la verser dans un saladier ou un cul-de-poule avec la crème fraîche liquide.Réduire les cerneaux de noix en poudre.Puis ajouter la poudre de noix dans le saladier.Par ailleurs couper le bleu (ici bleu de Lisieux)  en petits cubes et les ajouter à l’appareil.Casser 5 gros œufs et les ajouter également.

Puis laver de petites tomates cerises et les couper en deux avant de les mettre aussi dans le saladier.Enfin ajouter la poudre d’amande et mélanger le tout.Verser la préparation dans un moule beurré et enfourner pour une heure. Enfin saupoudrer d’amandes effilées pour qu’elles dorent sur le dessus. Ce clafoutis se déguste bien chaud au sortir du four avec une salade verte aux herbes bien assaisonnée.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentPâte à pizza keto au chou-fleur
Article suivantBilan de 1 an de régime cétogène