Accueil Le mag Bilan de 1 an de régime cétogène

Bilan de 1 an de régime cétogène

Bilan de 1 an de régime cétogène

J’ai voulu vous présenter le bilan de 1 an de régime cétogène parce qu’au bout de 12 mois on commence quand même à avoir un certain nombre d’idées sur la question.

C’est un monde que j’ai commencé à explorer et découvrir et je vous parle ici de mon expérience personnelle. En effet chaque corps, chaque esprit est différent et je ne peux me placer que de mon point de vue ! Je ne parle que de ce que j’ai personnellement constaté sur moi.

J’ai choisi cette photo de ce chemin car j’ai été accompagnée et protégée par les conseils de ma coach et je lui en suis très reconnaissante car elle a changé ma vie sur tous les plans.

En ce qui concerne la santé en général

Au début

Désintoxication

Le début du régime cétogène a été vraiment éprouvant pour moi. J’étais totalement sous l’emprise des glucides avec gâteau ou biscuits tous les jours, une baguette entière et deux croissants, sans compter les pâtes, le riz et les pommes de terre. J’étais blindée aux sucres. Pendant 3 mois ça a été très dur avec un premier mois affreux en malaises et en lutte !

Fatigue

J’étais épuisée et toute promenade ou escalier était envisagé comme un défi à ma volonté ! J’ai bien testé le keto flu et j’ai mis 4-5 mois à m’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement pour le corps.

Ensuite

Foie dégraissé !

Mon foie était stéatosique c’est à dire plein de gras et au 4e mois mon foie s’était vidé de sa graisse et était devenu neuf ! Plus aucune trace de gras (on dirait une pub pour la vaisselle). Le gras dans le foie est un très mauvais signe, cela veut dire qu’il ne fait plus bien son travail de filtre et cela peut mener à des cancers ou des malades comme la cirrhose ou autre. Donc me voilà avec un foie tout sain et tout neuf grâce à ce régime !

Sommeil de meilleur qualité

Avant je passais des nuits blanches et je devais prendre des somnifères qui me rendaient stupides et altéraient mon cerveau. J’ai utilisé ce régime qui aide au niveau neurologique pour arrêter ces substances nocives. Ce fut dur pendant 1 mois et maintenant je dors comme un bébé. Je me suis sevrée du sucre mais aussi de ces médicaments !

Stabilisation de l’humeur

Le régime cétogène stabilise l’humeur de façon incroyable. Il agît vraiment sur le système nerveux.

J’ai passé des périodes dépressives majeures dans ma vie et j’ai découvert a postériori que le sucre en était à l’origine !! Savez-vous qu’il existe une corrélation étroite entre les suicides d’adolescents et la consommation des sodas ?

Je croyais que c’était ma consolation alors qu’au contraire il ne me faisait que me plonger dans les visions négatives et néfastes. Je ne suis plus sensible au temps qu’il fait : qu’il fasse beau (je suis contente) ou qu’il pleuve (je suis contente). Non que j’ai perdu de la sensibilité mais l’impression d’avoir plus de recul sur les choses.

Si je me compare à une roue je dirais ceci : je suis toujours moi mais plus au centre, moins à la périphérie près de la route à prendre les coups et les cailloux du chemin. Je vois toujours ce qui va ou ne va pas mais cela ne m’atteint plus comme avant.

Pertes de cheveux

Au 6e mois je perdais mes cheveux par poignées, là maintenant ils sont denses et repoussent plus beaux qu’avant. Je vous dis tout dans cet article-ci.

Des bleus

En revanche je ne sais pas pourquoi je présente des bleus et je marque très facilement sur les jambes. Il semblerait d’après mes recherches sur la question que 30% des enfants traités pour épilepsie par le keto aient des bleus comme moi. Je continue à chercher la raison à ces bleus, à mon avis ça doit être un truc biochimique à comprendre. Mais comme j’ai pas l’habitude ni l’envie de dénuder mes jambes devant n’importe qui, ce n’est pas grave…

Bilan concernant le poids

Au début

J’ai perdu 21 kilos dans les 4 premiers mois car je suivais le régime à la lettre. Puis je me suis mise à trop manger à nouveau bien qu’uniquement avec des ingrédients autorisés dans le régime cétogène. J’ai repris 2 kg. Donc attention, si on mange trop on peut aussi grossir avec le régime cétogène !

Stabilisation

Ensuite j’ai stabilisé ce poids à -19 kg. C’est la première fois que j’arrive à stabiliser un poids ! C’est tout à fait possible avec le régime cétogène car le métabolisme basal ne descend pas comme avec le régime hypocalorique et si l’on remange de façon normale (mais keto) alors on reste au même poids. C’est le grand truc de ce régime : le métabolisme basal non seulement ne descend pas mais il augmente. Moralité on peut manger plus et pourtant rester au même poids.

Par ailleurs les écarts d’une journée ne sont pas graves pour le poids, là où autrefois vous preniez un kilo, là vous prendrez 200g. Vraiment le corps est super stable avec cette façon de manger.

Reprise sérieuse

Comme je n’arrivais plus à perdre du poids seule j’ai rejoins un groupe sur Keto & Co. où l’on se soutient pour perdre du poids et j’ai recommencé à descendre avec en moyenne 1 kg par semaine.

Mon apprentissage du keto en société

Au début

J’étais fascinée pour tout ce que j’apprenais et je voulais le partager avec la terre entière. J’étais un brin moralisatrice et tellement convaincue par tout ce que j’avais lu, regardé, testé personnellement. Mais au fond c’était vain ! Il vaut mieux évoquer légèrement et passer si la personne accroche pas.

Maintenant

C’est un peu différent, lorsque je rencontre une personne je ne lui parle plus de ce régime particulier, je n’en ai pas l’intention. Il y a tant de personnes qui pensent savoir et qui ne font que répéter des lieux communs faux. J’ai la chance d’avoir été suivie par un médecin pendant une année sur ce régime avec des analyses très régulières pour vérifier que tout va bien. Scientifiquement avec un médecin a priori défavorable à ce régime j’ai progressé et prouvé que c’était excellent pour la santé !

Keto & Co.

C’est un groupe d’entraide sur Facebook qu’on a monté avec Coralie ma coach pour ce régime cétogène. Un groupe où l’on partage avis, recettes et conseils sans jugement et sans être doctrinaire. Avoir fait ce groupe me permet de parler avec des personnes qui s’intéressent à ce régime, qui parfois en connaissent beaucoup mieux les tenants et les aboutissants que moi : médecins, naturopathes, diététiciens, cuisiniers, blogueurs culinaires se trouvent sur ce groupe ! C’est ma joie d’avoir ces personnes si compétentes qui interviennent sur ce groupe.

Le bilan concernant la cuisine et les repas

Avant

Au début j’ai été toute désorientée j’ai d’abord fait la liste de tout ce qu’on peut manger en régime cétogène, elle est ici. Je me suis mise à cuisiner à partir de cette base et après avoir viré de ma cuisine tout ce qui était interdit : sucre, farines, certaines conserves, confitures, miel, riz, pâtes etc.

Maintenant

Je croyais que les pâtisseries c’était fini pour la vie : c’est totalement faux. Maintenant je fais des pâtisseries sans sucres qui sont tout aussi bonnes que leurs cousines mais qui n’entament pas ma santé ! C’est une super jolie découverte pour ma gourmandise : manger des gâteaux et pouvoir mincir quand même ! Le pain m’a énormément manqué et puis j’ai découvert comment m’en faire qui soit possible pour le régime cétogène. Les pâtes pareil, les pizzas aussi. Finalement j’ai trouvé comment détourner un tas de plats interdits vous pouvez voir mes trouvailles ici

Bilan de 1 an de régime cétogène

D’après vous… Je continue ou j’arrête ? Si jamais il y a un aspect ou un autre qui vous intéresse dans ce régime et si je peux y répondre n’hésitez pas à me poser des questions !

Article précédentClafoutis keto aux bleu noix tomates
Article suivantCheesecake aux cacahuètes et chocolat (keto)