LA CHUTE DES CHEVEUX EN RÉGIME CÉTOGÈNE
J’ai voulu vous écrire cet article sur la chute de cheveux en régime cétogène car à un moment j’ai perdu des poignées de cheveux pendant un mois. Et puis hop ça a cessé et j’ai essayé de comprendre pourquoi parce que je paniquais !!
Cela arrive parfois, pas à tous
La première des choses : je n’étais pas la première personne a qui ça arrivait et cela ne dure qu’un temps. Cette chute est temporaire et ne dure pas plus de 3 mois maximum. Si vous avez des cheveux blancs ceux qui vont repousser seront en couleur et de meilleure qualité paraît-il ! J’ai vérifié sur moi-même et c’est vrai.
Cette chute de cheveux arrive plus souvent aux femmes qu’aux hommes et pas à tout le monde. Je me sens chanceuse…lol
Dans les régimes hypocaloriques on perd les cheveux mais ils ne repoussent pas, dans le régime keto ils repoussent mais plus beaux…
Par ailleurs je vous mettrai aussi les découvertes que j’ai faites grâce à cette recherche particulière.
Chute de cheveux : une réaction au stress
La perte des cheveux est toujours une réaction au stress. En modification de métabolisme le corps doit s’adapter et donc privilégier la protection des organes vitaux, on peut vivre sans cheveux… Donc les poils et les cheveux sont les premiers à être touchés par le stress. Si ça pouvait être en priorité les poils des jambes ce serait cool.
Se mettre au régime cétogène et perdre du poids peut être un stress pour le corps. Il doit en effet s’adapter à un nouveau mode de fonctionnement et pour le corps la perte de poids signifie « attention tu vas mourir ». Le corps déteste perdre du poids car pour lui c’est danger vital. Il met alors en fonctionnement des appels à manger très virulents d’où craquages éventuels…
Le stress ne provoque pas immédiatement une chute de cheveux. Un médecin impute cette perte de cheveux au choc que cela fait de changer de régime et de perdre du poids. Entre 4 a 6 mois après une perte de poids on perd ses cheveux comme après un accouchement. Les chocs que subit le corps se manifestent ainsi.
Personnellement ma chute de cheveux est arrivée 4 mois après 3 opérations chirurgicales successives en un seul mois ainsi qu’à une hémorragie interne. Temps durant lequel je perdais du poids et j’étais sous régime cétogène.
Les toxines libérées
Les cellules graisseuses contiennent des toxines, c’est là que le corps « planque » ces toxines pour qu’elles n’abîment pas les tissus. Quand on vide ces cellules les toxines repartent dans la circulation du corps et créent alors un stress. Ce stress empêche l’hormone de croissance et…. tadammmm… la croissance des cheveux.
L’importance des protéines
Le manque de protéines, de vitamines A, E, K, B, de biotine ou de folates peuvent provoquer une fragilisation voire une perte de cheveux. Il faut manger des jaunes d’œufs et des crucifères (toute la famille des choux) pour prévenir de la chute de cheveux.
Les protéines sont importantes pour lutter contre la chute de cheveux.
Si vous avez des remontées acides au niveau de l’estomac et du tube digestif c’est souvent que contrairement aux idées reçues votre milieu n’est pas assez acide. S’il n’est pas assez acide alors les protéines ne sont pas bien dégradées pour faire des acides aminés assimilables par l’organisme.
La solution est d’utiliser du vinaigre de cidre qui va vous aider à dégrader les protéines et à acidifier correctement votre estomac. Les aliments lacto-fermentés sont excellents pour ça également.
Le nombre de trucs que j’apprends en faisant cette recherche c’est dingue !
Importance du sommeil
Il est important de dormir suffisamment parce que c’est dans le sommeil que le corps répare. Bien dormir c’est aussi permettre d’évacuer le stress qui empêche l’hormone de croissance de … faire pousser les cheveux.
Le fonctionnement de la thyroïde
Le cerveau fabrique de la TSH qui est traité par la Thyroïde en hormones T3 et T4. La T4 est transformée par l’insuline en T3 également. Les cellules ne savent traiter que la T3 et si elle devient insuffisante alors les cheveux tombent. Ce manque en T3 arriverait après une diète longue et trop stricte. Le régime doit être flexible pour éviter ces désagréments et le dysfonctionnement de la thyroïde.
Influence de l’état inflammatoire au début de la diète
La chute de cheveux serait a priori en rapport direct avec l’état inflammatoire du corps au moment où l’on a commencé sa diète cétogène ainsi que sa résistance à l’insuline. Ce serait en principe un bon signe…
Un masque à fabriquer pour éviter la chute de cheveux
Ça c’est pas une explication mais un masque à poser une heure sur les cheveux avant de les laver un oignon, un jaune d’œuf et des feuilles de margousier mixés ensemble. Sauf que je ne sais pas où trouver des feuilles de margousier…
La vitamine C mais n’avouera jamais
Une déficience en vitamine C peut induire une perte de cheveux, ne pas oublier de manger des légumes et boire un jus de citron de temps en temps.
J’avais écrit d’abord cet article sur le groupe Keto & Co. sur Facebook et j’ai trouvé intéressant de diffuser ces infos sur mon blog !
Vous pouvez trouver d’autres infos sur le régime cétogène ici.