Accueil Desserts Chocolat Castella de Taïwan (céto)

Castella de Taïwan (céto)

Notez cet article

 

Castella de Taïwan (céto)

Une plume, une mousse, de la gourmandise raffinée
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

  • 40 g d'huile de germe de blé
  • 35 g de farine d'amande pas poudre
  • 15 g de cacao sans sucre
  • 90 ml de lait d'amande
  • 3 oeufs
  • 30 g + 35 g d'érythritol
  • 1 pointe de couteau de crème de tartre
  • 1/2 cuillère à café d'arôme naturel de vanille liquide

Castella de Taïwan

Ce castella est un gâteau incroyable, ultra léger, moelleux et fondant c’est un must des pâtisseries taïwanaises qu’on trouve partout là-bas et originaire du Japon. C’est une plume de gourmandise réalisée ici avec un minimum de glucides et parfaitement intégrable dans le cadre d’une alimentation cétogène.

Castella

L’origine du Castella est portugaise il s’appelait Pão de Castela, puis japonaise. Il a été importé par les missionnaires portugais au XVIe siècle (dans les années 1500). Les belles recettes voyagent. La plus grande maison fabricant du Castella est la maison Fukusaya à Nagasaki, qui a amélioré sa recette pour s’adapter au palais des Japonais, en produisant un castella, doux et moelleux, avec du sucre cristallisé au fond. La plus grande marque de castella industrielle est Bunmeidō. L’autre pays du Castella est Taïwan… Ici c’est la recette au cacao et cétogène. Ici il a été réalisé dans le cadre de Cuisiner pour la paix pour saluer les Taïwanais le jour de leur fête nationale, le 10 octobre et vous faire découvrir leur monde culinaire. Pour le plaisir je réalise un tour du monde pauvre en glucides, c’est à dire cétogène.

La pâtisserie cétogène

La pâtisserie pose un grand défi dans l’alimentation cétogène. En effet, on ne peut utiliser ni farine, ni sucre, car ils sont trop glucidiques et sont pourtant des ingrédients de base de la pâtisserie. Ainsi, il faut mobiliser son imagination pour créer des gâteaux ressemblant aux originaux. Par exemple, le sucre est remplacé ici par de l’érythritol et la farine par de la farine d’amande. Sur ce site, vous découvrirez de nombreux gâteaux cétogènes délicieux parmi les recettes proposées. N’hésitez pas, à y jeter un œil !

Préparation

Séparer les blancs des jaunes et rassembler autour des jaunes les ingrédients pesés : cacao, farine d’amande, 35 g d’érythritol, huile de germe de blé, lait d’amande et arôme naturel de vanille liquide.Pour les blancs, mettre 30 g d’érythritol et 1 pointe de couteau de crème de tartre.Verser la pointe de couteau de crème de tartre dans les blancs et commencer à battre le tout.Lors que les blancs sont grossièrement montés verser l’érythritol très lentement en continuant à battre en même temps.Arrêter de monter les blancs en neige quand ils forment des pics lorsqu’on enlève les pales. L’appareil doit être blanc nacré.

Puis la suite de la préparation

Pour les jaunes, battre les jaunes avec l’érythritol.—– Le mélange doit devenir jaune clair et la préparation faire des « rides ».Puis verser l’huile de germe de blé et battre à nouveau.Verser ensuite le lait d’amande et continuer de battre au batteur à oeufs.Verser ensuite la poudre d’amande et le cacao sans sucre.Battre encore pour réaliser une préparation fine et homogène.Verser un tiers des blancs pour détendre la préparation au cacao.Puis verser la préparation dans les blancs qui restent et mélanger délicatement dans un mouvement tournant pour « remonter » les blancs dessus jusqu’à ce que le tout soit uniforme.Beurrer les côtés d’un moule à cake et tapisser le reste de  papier sulfurisé, verser la préparation dedans.

La cuisson

Enfourner à four préchauffé à 160°C (Th. 5-6) pendant 30 minutes puis à 140°C (Th. 4-5) pendant 1 heure.Laisser totalement refroidir le gâteau dans le moule.Démouler et couper des tranches de Castella à déguster avec un petit café ou un café glacé : un joli moment en perspective !***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentKokoda – Ceviche au lait de coco des Fidji (céto)
Article suivantPains céto à la citrouille (Halloween arrive)