J’ai imaginé ces beignets de morue hyper-protéinés en remplacement des beignets traditionnels de Belize. En faisant ainsi des Fish Fritters en version cétogène. Comme les originaux ils sont ultra croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur.
Différence entre morue et cabillaud
La morue et le cabillaud désignent le même poisson, mais sous des formes différentes. Le cabillaud est le poisson frais, tandis que la morue est du cabillaud salé et séché. Sur le plan nutritionnel, la morue est plus riche en sodium à cause du salage, mais conserve des protéines similaires au cabillaud frais. On doit donc laisser la morue tremper plusieurs heures avant de la cuisiner afin d’en ôter le sel. Le temps varie selon l’épaisseur du morceau de poisson, entre 12h pour les plus fins à 48h pour les plus épais. Par ailleurs il faut changer l’eau toutes les 4 heures pour un dessalage optimum. Le parfum de poisson de la morue est aussi plus soutenu que celui du cabillaud qui est plus léger.
Les bienfaits de la morue
La morue fournit des protéines essentielles pour la réparation des tissus musculaires. Elle favorise la santé cardiovasculaire. De plus elle contient des oméga-3 bénéfiques pour le cœur et le cerveau sans oublier qu’elle est riche en vitamines B6 et B12 qui soutiennent la santé nerveuse et sanguine. Elle apporte aussi du sélénium un antioxydant important pour le système immunitaire tout en restant nutritive et légère.
La sauce pour accompagner
Je vous conseille cette sauce-ci pour accompagner ces beignets. Mais vous pouvez faire simplement une mayonnaise au citron ou aux herbes à votre goût.
Céto club & Co.
Si vous voulez mieux connaître et comprendre l’alimentation cétogène vous pouvez rejoindre le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. En effet c’est une très jolie communauté bienveillante où les personnes s’entraident, s’informent et se soutiennent.
Beignets de morue hyper protéinés
Ustensiles
- 1 sauteuse ou un wok
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 cuillère à soupe
- 1 maryse
- 1 fouet à main
Ingrédients
- 250 g de morue dessalée
- 2 œufs
- 150 g de crème fraîche liquide
- 135 g d'isolate de whey nature
- 1 c. à café de psyllium
- 1 c. à soupe d'oignon séché
- 1 c. à café de poivre noir moulu
- 1 c. à café de poudre de piment doux
- 1 c. à café d'ail en poudre
- 1 c. à soupe de persil sec
- 1 c. à soupe de feuilles de coriandre séchées
Instructions
- Faire cuire la morue à l'eau bouillante pendant environ 15 minutes.
- Pendant ce temps mélanger toutes les poudres ensemble : isolate de whey, psyllium, piment doux, persil, ail, oignon et mélanger.
- Puis ajouter les œufs et la crème fraîche liquide et mélanger avec le fouet à main.
- Finir de mélanger avec la maryse.
- Sortir la morue cuite de l'eau et en ôter les arêtes et la peau. L'émietter.
- Verser les miettes de morue dans le bol ainsi que la coriandre séchée (que j'avais oubliée avant...). Bien mélanger le tout.
- Faire fondre trois grosses cuillères à soupe d'huile de coco désodorisée dans une poêle.
- Puis lorsqu'elle est bien chaude verser des cuillères de la préparation dedans.
- Retourner les beignets pour qu'ils dorent des deux côtés;
- Servir les beignets de morue bien chauds avec une sauce crémeuse. Servir avec des quartiers de citrons.