Accueil Recettes Plats Poulet à l’ail – Pollo al ajillo (Espagne)

Poulet à l’ail – Pollo al ajillo (Espagne)

Notez cet article

 

Poulet à l’ail – Pollo al ajillo (Espagne)

Un plat simple et délicieux
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg de blancs de poulet
  • 2 têtes d'ail
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 louche d'huile d'olive
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 cuillères à soupe de persil frais
  • Sel et poivre

Poulet à l’ail

Cette recette espagnole de poulet à l’ail s’appelle là-bas Pollo al ajillo. Très simple à cuisiner, cette recette naturelle cétogène est un vrai bonheur en parfums et saveurs. Si vous aimez les poulets parfumés vous aimerez aussi celui-ci.

L’huile d’olive

J’ai longuement hésité à utiliser l’huile d’olive dans cette recette sachant qu’elle allait cuire. L’huile d’olive est meilleure pour la santé crue. Voici pourquoi : chaque huile possède un point de fumée, celui de l’huile d’olive extra vierge étant entre 190°C et 215°C, relativement bas par rapport à d’autres huiles. En dépassant ce point, l’huile peut générer des substances toxiques, telles que des aldéhydes et des hydrocarbures aromatiques polycycliques, qui, lorsqu’ils sont consommés en excès et sur une longue période, sont nocifs pour la santé. De plus, la cuisson diminue la teneur en antioxydants bénéfiques de l’huile d’olive. Enfin, les hautes températures provoquent son oxydation, produisant des radicaux libres associés à divers problèmes de santé.

La typicité de cette recette

Toutefois considérant que je fais cela rarement, j’ai bien réalisé cette recette à l’huile d’olive. Une autre option pour conserver les goûts serait d’utiliser du ghee à la place de l’huile d’olive et d’en rajouter une cuillère à soupe crue à la fin de la cuisson afin de garder le goût typiquement espagnol de la recette.

Préparation

L’astuce du  jour, pour peler facilement les gousses d’ail les faire tremper dans l’eau chaude pendant 3-4 minutes. Pendant ce temps couper les filets de poulet en 5 dans la longueur.Verser l’huile d’olive dans une marmite et y ajouter les gousses d’ail.Faire dorer les gousses d’ail. Pour avoir une cuisson homogène j’ai tenu le faitout penché de façon à ce que les gousses d’ail baignent dans un bain d’huile.Lorsque les gousses d’ail sont dorées les enlever du faitout. Puis ajouter les filets de poulet coupés.Lorsque les deux côtés sont dorés verser le vin blanc. Puis ajouter les feuilles de laurier.Saler et poivrer au goût et ajouter les gousses d’ail.Couvrir et laisser cuire pendant 30 minutes à couvert.Servir le poulet à l’ail bien chaud. Pour accompagnement quelques haricots verts se marient à merveille. Mais très peu, genre une dizaine pour rester en cétose.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentSoupe au poisson et à la viande (Guinée équatoriale)
Article suivantSokossoko de rognon de boeuf (Côte d’Ivoire)