Accueil Desserts Entremets Crème vanille cannelle sans sucre (Salvador)

Crème vanille cannelle sans sucre (Salvador)

Notez cet article

 

Crème vanille cannelle sans sucre (Salvador)

Un dessert crémeux et parfumé
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 250 g de crème fraîche légère
  • 250 g d'eau
  • 40 g d'un mélange érythritol/stévia
  • 1 jaune d'oeuf
  • 8 g de poudre de konjac
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Crème vanille cannelle sans sucre

Cette crème s’appelle Leche poleada au Salvador et je l’ai retravaillée en crème vanille cannelle sans sucre. En faisant cela j’ai tenté de m’approcher de la texture de cette crème qui se trouve à mi-chemin entre la crème anglaise et la crème pâtissière. Je pense qu’en jouant sur la poudre de konjac on peut faire plus liquide ou plus solide.

Une crème normalement interdite en céto !

Dans ce Leche poleada tout est interdit en céto : le lait, le sucre, la maïzena. J’avais l’indication qu’il fallait que ce soit entre la crème anglaise et la crème pâtissière avec le goût de la vanille et si l’on souhaite le goût de la cannelle. Alors j’ai fait plusieurs essais et je pense que je suis arrivée à une délicieuse recette pauvre en glucides !

Une crème cétogène

Cette crème fait à peu près 3 g de glucides pour une portion, c’est donc une recette cétogène ! Voici une autre crème cétogène mais cette fois-ci au chocolat, pour être sincère ça relève plus de la truffe au chocolat que de la crème, c’est totalement dé-li-cieux !

Préparation

Mélanger l’eau et la crème fraîche liquide dans un cul-de-poule ou un saladier.Prélever 200 g du liquide obtenue pour les mettre dans un petit mixeur. Mettre à bouillir le reste du mélange (300 g) dans une casserole avec le bâton de cannelle brisé.Ajouter également dans la casserole l’extrait de vanille liquide.Dans le mixeur ajouter un jaune d’oeuf au mélange eau/crème fraîche liquide. Puis verser les 8 g de poudre de konjac. Cela correspond à une cuillère à café rase. C’est ce qui donne le velouté et densifie la préparation.Enfin ajouter l’édulcorant avant de mixer le tout.Quand le liquide bout bien verser le contenu du mixeur en tournant la préparation. Remuer sans arrêt jusqu’à ce que la préparation nappe la cuillère.Tamiser la crème dans des bols ou des ramequins de présentation. Ceci pour ôter les bouts de cannelle.Tenir cette crème vanille cannelle sans sucre au frais jusqu’au moment de servir. Elle se densifie un peu en refroidissant.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentMantecados sans sucre (Gibraltar)
Article suivantPoulet du Nicaragua – Chicharrón de Pollo