Accueil Recettes Plats Boulets de Liège (Belgique)

Boulets de Liège (Belgique)

 

Boulets de Liège

Un plat savoureux salé, sucré, épicé mais pas piquant
Prep Time 35 minutes
Cook Time 1 hour 10 minutes
Total Time 1 hour 45 minutes
Servings 4 Personnes

Ingredients
  

Pour les boulets

  • 250 g de veau
  • 250 g de chair à saucisse
  • 2 tranches de pain céto
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
  • 2 cuillères à soupe d'oignon cuit
  • 1 œuf
  • 2 pincées de noix de muscade
  • sel et poivre au goût

Pour la sauce

  • 3 oignons
  • 3 clous de girofle
  • 1 feuille de laurier
  • 3 cuillères à soupe d'allulose
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 70 cl de bouillon d'os
  • 1 pincée thym
  • 50 g de beurre

Boulets de Liège

Avec ces boulets de Liège j’ai voulu cette année rendre un hommage appuyé à nos voisins et amis Belges. Cette une belle recette typique de chez eux a été déclinée ici en mode cétogène. Franchement, franchement c’est vraiment très bon et je vous les conseille. Les boulets sont de très grosses boulettes de viande arrosées d’une sauce aux oignons et aux épices. Un vrai bonheur ! Ici un autre plat traditionnel belge délicieux et pauvre en glucides.

Le sirop de Liège

J’ai cherché à savoir ce qu’est le sirop de Liège qui entre dans la composition de ce plat. Il n’est pas possible en céto car trop glucidique. Je l’ai remplacé par un caramel à base d’allulose. Mais je pense que 3 cuillères à soupe d’érythritol roux aurait pu faire l’affaire, mais je voulais retrouver un peu le côté caramélisé de ce sirop Le sirop de Liège est une confiture épaisse et sombre,  fabriquée à partir de jus de pommes et de poires cuit lentement jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse et d’une saveur riche et légèrement acidulée.

Les frites version céto

La recette des frites version cétogène se trouve ici. C’est l’accompagnement traditionnel des boulets, j’ai donc fait à nouveau ces frites qui vraiment se laisse grignoter sans souci !

Préparation

Les boulets

Mettre dans une poêle deux cuillères à soupe d’huile de coco désodorisée.Y faire fondre les oignons grossièrement hachés jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Réserver.Par ailleurs préchauffer le four au th. 6 (180°C). Mixer la viande de veau. J’ai fait tout le montage des boulets au mixeur.Ajouter deux tranches de pain cétogène trempées dans l’eau et essorées et mixer à nouveau.Puis casser l’œuf entier dans le mixeur.Prélever deux cuillères à soupe des oignons dorés et les ajouter dans la préparation. Puis ajouter les épices : sel, poivre, muscade et mixer à nouveau.Enfin mixer une dernière fois avec la crème fraîche liquide.Pour terminer les boulets mouiller les mains et diviser la préparation aux viandes en 4. Former quatre boulets et les poser sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie. Enfourner pour 40 minutes.

La sauce

Pendant ce temps préparer la sauce. Ôter les oignons dorés et les mettre dans une assiette. Utiliser la même poêle sans la laver.Pour faire le caramel verser l’allulose dans la poêle. Puis sur feu moyen transformer l’allulose en caramel blond foncé.Verser alors le bouillon d’os et le vinaigre de vin rouge.Ensuite ajouter les oignons dorés au préalable qu’on avait mis de côté.Ajouter les clous de girofle, le thym et les feuilles de laurier. J’en ai mis deux mais une seule suffit pour les parfums.Laisser la sauce mijoter à feu doux environ une demi-heure.Lorsqu’elle s’est densifiée arrêter la cuisson et ajouter le beurre pour l’incorporer à la sauce.Servir les boulets de Liège bien chauds arrosés de la sauce aux oignons salée-sucrée-épicées et accompagnés de frits cétogènes. Je vous promets un vrai régal.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentPoulet haché à la noix de coco (Guam)
Article suivantJambon de poulet maison