Cake salé aux fanes de radis, lardons et feta
Ingrédients
- Fanes de radis d'une botte
- 100 g de poudre d'amande
- 20 g de fibres d'avoine
- 30 g de psyllium blond
- 1 cuillère à soupe de poudre d'oignon
- 11 g de levure chimique
- 125 g de lardons fumés
- 60 g d'huile d'olive
- 3 gros oeufs
- 200 g de feta
- Sel au goût
Cake salé aux fanes de radis, lardons et feta
Aujourd’hui je teste ce cake salé aux fanes de radis, lardons et feta sorti de mon imagination. J’aurais voulu y mettre de la mozza râpée mais elle avait une drôle d’odeur suspecte. Donc pas de mozza ! Parfois faut se fier à son instinct si l’odeur n’est pas bonne crue il y a peu de chance qu’elle le devienne cuite… Ici la fibre d’avoine donne une texture un peu collante. Si vous voulez en texture moins humide utilisez de l’isolate de whey nature à la place de la fibre d’avoine.
La grande histoire des fanes radis
C’est l’histoire d’un petit radis qui rêvait d’être mangé. En voyant ses amis, les légumes de tous les jours, transformés en salades, soupes et plats sautés, le radis était un peu jaloux. Mais il y avait un problème. Les gens mangeaient seulement sa racine rouge et croquante et négligeaient ses fanes. Les fanes de radis étaient rejetées, sous-estimées, et elles voulaient changer ça.
Réunion au sommet
Alors les fanes de radis se réunirent et préparèrent un plan pour montrer aux humains leurs avantages cachés. Elles étaient riches en vitamines A, C et K, en fibres et en minéraux comme le calcium et le fer. Les fanes étaient délicieuses en soupes, en pestos, sautées ou même crues en salade. Elles avaient même des propriétés antioxydantes et détoxifiantes.
#Ne nous ignorez plus
Alors, elles ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux, en utilisant le hashtag #NeNousIgnorezPlus. Communiquant bien mieux que Sophie avec son blog La tendresse en cuisine, faut avouer… Elles ont commencé à apparaître dans des vidéos de recettes, des publications de blogueurs santé et même des défilés de mode (parce que, franchement, qui peut résister à cette belle couleur verte ?).
Morale de cette histoire
Et vous savez quoi ? Ça a marché. Finalement les gens réalisèrent qu’ils gaspillaient une partie précieuse du radis. En conclusion les fanes gagnèrent en popularité, elles ont même été surnommées « les superaliments oubliés ». Ainsi, notre petit radis a finalement vu son rêve se réaliser – être mangé en entier et être apprécié à sa juste valeur.
Les cakes une valeur sûre
Ils sont faciles et rapides à faire. Les cakes gardent facilement au congélateur. Ils permettent de transformer des produits peu attrayants en gourmandise. De plus ils sont les invités bienvenus des pique-niques, des buffets, des repas sur le pouce, des apéritifs sous la tonnelle ou une entrée agréable. J’espère que celui-ci vous plaira.
Préparation
Les fanes de radis
Laver soigneusement les fanes de radis afin d’ôter toute terre, sable ou bestiole. Puis les essorer et les hacher avec un mixeur. Préchauffer le four au Th. 6 (180°C).
L’appareil
Puis dans un saladier ou un cul-de-poule réunir la poudre d’amande, les fibres d’avoine, le psyllium blond, la poudre d’oignon, la levure chimique et le sel (ici rose du moulin). Bien remuer le tout pour obtenir un mélange homogène.Ensuite ajouter les œufs entiers et l’huile d’olive.
Les inserts
De plus incorporer les fanes de radis hachéesAlors verser les lardons dans la pâte.Enfin ajouter la feta coupée en cubes. Je vous conseille de mélanger à la main car la pâte est assez dense.Tapisser d’une feuille de papier sulfurisé un moule à cake.
Décoration et cuisson
Étaler la pâte dans moule, uniformiser le dessus et imaginer la déco que vous voulez. Ici des radis en long et en travers. Je pense qu’on peut faire mieux.Enfourner pour 40 minutes. La lame d’un couteau doit ressortir sèche lorsqu’il est cuit. Servir le cake aux fanes de radis, lardons et feta lorsqu’il a refroidi. Accompagné d’une petite salade aux herbes c’est top.
***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***