Mijoté éthiopien aux poulet et oeufs – Doro wat
Ingrédients
- 1 poulet
- 500 g de tomates
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 3 cm de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 40 g de beurre ou de ghee
- 400 ml d'eau
- 6 oeufs durs
- 1 cuillère à soupe de berbéré ou plus au goût
- Sel et poivre au goût
Mijoté éthiopien au poulet et oeufs
Ce mijoté éthiopien au poulet et oeufs s’appelle Doro Wat et il est présenté pour les moments conviviaux. C’est un plat relativement faible en glucides qui peut être introduit dans le cadre d’une alimentation cétogène pour beaucoup de plaisir et un voyage en Afrique de l’est. On le sert traditionnellement avec une galette d’ingera, c’est une crêpe épaisse et spongieuse à base de farine de teff. Cela a un goût un peu acide comme celui du pain au levain.
Le Doro Wat : un plat pour les fêtes
Le Doro Wat est traditionnellement servi lors de fêtes religieuses orthodoxes éthiopiennes, telles que les célébrations de l’Épiphanie (Timkat) et de Noël (Genna). Il est aussi abondamment présenté lors des mariages aux invités. De plus il peut être présent lors des événements familiaux tels que les anniversaires, les baptêmes et les réunions familiales. Enfin on le retrouve comme le plat phare de la cuisine éthiopienne dans les restaurants.
Ma façon de cuisiner ce mijoté éthiopien
J’ai tenté de faire que ce mijoté éthiopien soit le plus facile à reproduire possible pour vous. En effet, c’est vraiment un grand moment de plaisir que sa dégustation. Faire des recettes trop longues ou trop compliquées ne vous incite pas à cuisiner le plat. Ici c’est simple et assez vite cuisiné. Je l’ai fait goûter à une personne qui connaît bien cette cuisine et m’a dit « je retrouve bien les parfums de cette cuisine ». Donc la recette a été validée par un connaisseur ! Alors pardon aux puristes qui savent que la recette est plus longue et compliquée à faire. Je me suis concentrée sur les saveurs et je pense y être arrivée !
Préparation
Préparer le poulet
Vous pouvez prendre des hauts de cuisse si vous voulez mais là j’ai choisi un poulet Label rouge dont j’ai ôté la peau et coupé en morceaux. La peau, la carcasse, les ailes ont été écartées pour faire un bouillon de poulet. Verser un verre de vinaigre blanc dans un cul-de-poule ou un saladier et y passer chacune des morceaux de poulet pour que l’odeur devienne neutre. On fait cela soit avec du vinaigre blanc soit avec un citron au choix.Rincer les morceaux de poulet sous un filet d’eau froide.Dans une sauteuse verser l’huile d’olive, le beurre et disposer les morceaux de poulet.Les faire cuire de tous les côtés à feu moyen. Puis ajouter l’oignon ciselé et le gingembre et l’ail râpés. Faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres et ajouter alors l’épice traditionnelle éthiopienne : « Berbéré » vous saurez comment la faire vous même en cliquant ici. Sinon elle s’achète aussi toute faite… C’est la clef de voute de la cuisine éthiopienne et c’est cela qui donne tout son caractère à cette recette.
Puis faire la sauce
Puis verser les tomates mondées et concassées, ici j’ai utilisé une boîte de tomates concassées. Et verser également l’eau.Puis ajouter le concentré de tomate. Laisser mijoter le temps que la viande devienne tendre. Saler et poivrer au goût.Donner 6 entailles avec la pointe d’un couteau sur chaque oeuf dur.
Cuisson longue et douce
Ajouter les oeufs dans la sauce pour qu’ils s’imprègnent de la sauce. Cuire en surveillant jusqu’à ce que la sauce soit bien dense. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.Servir ce mijoté éthiopien bien chaud avec par exemple un riz de chou-fleur si vous suivez l’alimentation cétogène.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***