Cheesecake comme à New-York sans sucre
Ingrédients
Pour la pâte
- 105 g de poudre d'amande
- 45 g de beurre salé
- 15 g d'un mélange de stévia/érythritol
- 2 pincées de cannelle en poudre
Pour la garniture
- 250 g de mascarpone
- 180 g de yaourt grec très ferme
- 2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- Zeste d'un citron
- 4 petits œufs ou 3 gros
- 100 g d'un mélange stévia/érythritol
- 70 g de beurre salé
Pour le topping
- 100 g de fraises fraîches
- 30 g d'un mélange stévia/érythritol
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de gélatine en poudre ici bœuf
Cheesecake comme à New-York sans sucre
J’ai voulu faire le cheesecake comme à New-York sans sucre. J’ai imaginé ici un délicieux gâteau très facile à cuisiner que je vous recommande si vous aimez les cheesecakes. Pour cela j’ai consulté différentes recettes et avec mon expérience en cuisine et mon souvenir de ce gâteau j’ai reproduit ici les saveurs et parfums du cheesecake qu’on mange à New-York…
Une décoratrice d’événementiel participe à Cuisiner pour la paix
Corinne, une décoratrice événementielle participera de temps en temps avec ses compositions à Cuisiner pour la paix. C’est elle qui a pris la photo principale de la recette et elle refera cela de temps en temps pour accompagner ce mouvement si particulier et cet élan vers les autres. Je suis heureuse de l’accueillir, elle ajoutera un peu de raffinement à mes recettes comme elle sait le faire dans les mariages, baptêmes et anniversaires. Si vous voulez connaître son univers, plutôt shabby chic, cliquez ici.——
Préparation
Pour la base
Tout d’abord préparer la pâte à la cannelle qui est à la base du gâteau. Faire fondre le beurre salé.
Verser sur le beurre fondu la poudre d’amande, la cannelle en poudre et le mélange érythritol/stévia. Ce mélange correspond au même poids en sucre sauf qu’il ne provoque pas de pic d’insuline. Bien amalgamer le tout.Tapisser un moule à charnière beurré de 22 cm de diamètre de papier sulfurisé enduit de beurre au pinceau. Du beurre dessous et dessus.Verser le mélange obtenu dans le moule et tasser soigneusement le fond avec la préparation. Enfourner à four préchauffé à 180°C (Th. 6) pendant 10 minutes.
Pour l’appareil
Dans un saladier ou comme ici un cul-de-poule verser le mascarpone, le yaourt grec, l’édulcorant, l’extrait de vanille liquide et le beurre salé fondu. Mélanger avec un batteur à oeufs pour obtenir une texture homogène et sans grumeaux.Puis casser 3 à 4 œufs selon la taille des œufs, ici 3 gros mais on peut mettre 4 petits. Battre à nouveau, on obtient une texture liquide et lisse.Puis incorporer le zeste d’un citron bio. Verser la préparation sur la pâte précuite.
La cuisson
Voici ce à quoi elle ressemble. Enfourner alors pour 50 minutes en descendant la température à 160°C (Th. 5-6).Puis éteindre le four et laisser le gâteau refroidir dans le four et mettre au frais. Enfin préparer le topping. Mettre une cuillère à soupe de gélatine en poudre dans un verre d’eau puis y verser un quart du verre d’eau froide.
Le topping
Mixer les fraises fraîches (ou surgelées au choix) avec le jus de citron (et du sirop de fraises sans sucre mais c’est optionnel).Faire bouillir le mélange et lorsqu’il bout ajouter le contenu du verre d’eau et de gélatine qui a gonflée. Bien dissoudre la gélatine en mélangeant et goûter en ajoutant éventuellement du sucrant. A votre goût.Verser le coulis obtenu sur le gâteau et remettre au frais jusqu’à ce qu’il prenne.Ce cheesecake comme à New-York pour être le meilleur possible doit se déguster bien frais. Notamment le manger le lendemain sera encore mieux !
***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***