Accueil Recettes Plats Côtes de porc aux champignons (Biélorussie)

Côtes de porc aux champignons (Biélorussie)

 

Côtes de porc aux champignons (Biélorussie)

Une recette simple à cuisiner mais délicieuse
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 3 côtes de porc
  • 250 g de champignons de Paris
  • 50 g de beurre
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petit oignon
  • 30 cl de crème fraîche liquide
  • Sel et poivre au goût

Porc aux champignons

Cette façon de préparer les côtes de porc aux champignons s’appelle kotleta pokrestyansky en Biélorussie. Un plat savoureux qu’on peut si l’on souhaite accompagner d’un riz de chou-fleur ou de galettes de courgette. C’est une recette pauvre en glucides et totalement adaptée à l’alimentation cétogène. Si vous ne suivez pas l’alimentation cétogène des pommes de terre ou du riz sont parfaits.

Des plats biélorusses

Voici des plats biélorusses facilement adaptables en céto :

  • Drachona – un ragoût de viande généralement préparé avec du porc ou du bœuf.
  • Machanka –  un ragoût de viande, souvent servi avec des crêpes, qui peut être adapté en une version cétogène en cuisinant ces crêpes.
  • Zrazy – des rouleaux de viande farcis qui peuvent être préparés de manière cétogène en choisissant les bons ingrédients.
  • Salade Olivier -salade de pommes de terre populaire en Biélorussie, remplacer les pommes de terre par des navets ou du chou-fleur.
  • Shchavel Borscht – C’est une soupe acide faite à partir de l’oseille, qui peut être facilement adaptée en version cétogène en remplaçant les pommes de terre par du chou-fleur.

Mon 5e tour du monde culinaire

Ce 5e tour du monde que je réalise, comme le 4e, a la particularité d’être cétogène. C’est-à-dire que je réalise des recettes faibles en glucides du monde entier. Je le fais dans le cadre de deux associations. L’une est Cuisiner pour la paix qui propose de faire découvrir la gastronomie d’un pays le jour de sa fête nationale à travers la réalisation d’un plat typique de ce pays. Ainsi on fait découvrir aux Français d’autres plats d’ailleurs et on salue les habitants du pays en question. Par ailleurs, la seconde association Céto club a pour objet d’informer et/ou de soutenir toute personne désirant se mettre à l’alimentation pauvre en glucides. Je parle ici d’alimentation cétogène !

Préparation

Déposer les côtes de porc bien persillées (gras visible) dans une poêle et les faire revenir recto verso.En effet, elles doivent devenir bien dorées.Pendant ce temps, hacher une gousse d’ail et émincer un petit oignon.Ensuite retirer les côtes de la poêle et y ajouter le beurre.Puis les champignons émincés ou coupés en 4 selon leurs tailles.Suivi de l’ail et de l’oignon.Puis faire revenir tous les légumes pour qu’avec leurs eaux de végétation ils déglacent la poêle des sucs de la viande. Saler au goût.Une fois les champignons dorés ajouter les côtes de porc sur le dessus.Enfin verser la crème fraîche liquide et laisser bouillonner doucement le tout pendant environ 15 minutes. La crème doit se condenser pour faire une sauce crémeuse. Retourner les côtés de temps en temps.Finalement servir les côtes de porc aux champignons bien chaudes avec ou sans accompagnement. Un petit régal je vous assure !***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentSaucisses sautées aux courgettes
Article suivantCheesecake comme à New-York sans sucre