Accueil Recettes Accompagnements Gratin d’orties à la feta

Gratin d’orties à la feta

 

Gratin d’orties à la feta

Un plein de minéraux et de santé
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 2 grosses poignées d'orties
  • 50 g de beurre
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 3 œufs
  • 150 g de feta
  • 1 cuillère à café d'oignon en poudre facultatif
  • Sel

Gratin d’orties à la feta

Il y a profusion d’orties dans mon jardin, cela m’a donné l’idée de ce gratin d’orgies à la feta. Je l’ai cuit dans de petits moules, mais on peut tout aussi bien le cuire dans un grand moule à votre choix. Si vous voulez plus de recettes avec des orties cliquez ici.

Les bienfaits des orties

L’ortie est une excellente source de vitamines (A, C et K), de minéraux (fer, magnésium, phosphore, calcium), de chlorophylle et de protéines. Des études ont montré que l’ortie peut réduire l’inflammation et soulage les douleurs articulaires ou l’arthrite. L’ortie aide à éliminer les toxines du corps par l’urine. Elle est souvent utilisée pour aider à soulager les problèmes de la vessie et des reins. L’ortie stimule le système immunitaire grâce à sa riche teneur en antioxydants. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques, l’ortie soulage les symptômes de l’eczéma et autres problèmes de peau. L’ortie est souvent utilisée dans les soins capillaires pour aider à combattre la chute des cheveux et stimuler la croissance des cheveux.

Des astuces sur l’ortie

L’ortie doit être ramassée dans des jardins sans pesticides et non le long des chemins fréquentés. Elle est meilleure lorsque les pousses sont nouvelles et toutes fraîches. Son goût ressemble à celui des épinards mais sans l’arrière goût âpre de ceux-ci. Dans cette recette je n’ai utilisé que les trois à quatre feuilles du haut des tiges mais j’ai attendu trop longtemps. Plus jeunes cela aurait été meilleur. Bien que ce soit bon quand même ! Bien évidemment prenez des gants lors de la récolte et des bains successifs car crues elles piquent…

Les interactions éventuelles

L’ortie peut aussi entrer en interaction avec certains médicaments. L’ortie peut abaisser la glycémie, ce qui peut augmenter l’effet des médicaments antidiabétiques et potentiellement provoquer une hypoglycémie. Donc attention aux médicaments pour le diabète. Comme l’ortie abaisse la tension artérielle, elle peut augmenter l’effet des médicaments antihypertenseurs. L’ortie contient de la vitamine K, qui joue un rôle dans la coagulation du sang. Elle peut donc interférer avec les médicaments anticoagulants. L’ortie a des effets anti-inflammatoires, et sa prise conjointe avec des AINS (anti-inflammatoire non stéroïdiens) pourrait augmenter le risque d’effets secondaires.  L’ortie est diurétique et ainsi modifie l’élimination du lithium, un médicament utilisé pour certaines maladies mentales.

Préparation

Laver soigneusement les feuilles d’ortie dans 3 bains successifs et le premier avec un petit verre de vinaigre blanc. Ôter les tiges résiduelles pour ne garder que les feuilles. Déposer le beurre dans une poêle et le faire fondre. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).Ajouter les feuilles d’orties et faire fondre comme on le fait pour les épinards.Puis déposer les feuilles cuites dans un mixeur avec la crème fraîche liquide et les oeufs. Puis ajouter une cuillère à café rase d’oignon en poudre et mettre en marche le mixeur.Disposer la purée obtenue dans des ramequins graissés ou un moule plus grand. Saler au goût. Couper la feta en petits cubes. Répartir les petits cubes sur la purée d’ortie.Enfourner pour 20 minutes à 180°C (Th. 6). Servir ce gratin d’orties à la feta bien chaud en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentPâte à pizza à base de thon
Article suivantPâte à pizza à la whey (protéinée)