Accueil Plats Recettes de poissons et fruits de mer Gratin de fruits de mer et saumon (céto)

Gratin de fruits de mer et saumon (céto)

Notez cet article

 

Gratin de fruits de mer et saumon (céto)

Crémeux et savoureux à souhait !
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

  • 600 g de fruits de mer ici surgelés
  • 250 g de filets de saumon sans peau
  • 30 cl de crème fraîche liquide
  • 20 cl de vin blanc ou eau
  • 2 cuillères à soupe de fumet de poisson
  • 50 g de parmesan
  • 50 g de beurre
  • 2 chayottes cuites à l'eau
  • 100 g de mozzarella râpé ou gruyère au choix
  • 1 grosse cuillère à soupe de poudre de konjac
  • Sel si besoin

Gratin de fruits de mer et saumon

J’avais une folle envie de faire un gratin de fruits de mer et saumon et ici je l’ai fait de façon cétogène.

Une recette cétogène

Ici je n’ai pas mis la classique béchamel mais je l’ai faite à ma « sauce » et franchement c’est vraiment super bon. J’y ai aussi ajouté une chayotte cuite et coupée en dés. Mais franchement cela n’apporte pas un grand plus à la recette. Vous pouvez vous contenter des fruits de mer avec le saumon sans celle-ci. Pour remplacer la farine qui est un épaississant connu pour faire les sauces, j’ai utilisé de la poudre de konjac et cela a donné une sauce crémeuse et gourmande.

Les fruits de mer et le saumon

Ce sont des ingrédients cétogènes soit parce qu’ils contiennent peu de glucides, je parle là des fruits de mer, il y a là des morceaux d’encornets, moules, crevettes. Soit pour le saumon qu’il n’en contient pas du tout. C’est donc une recette qui peut tout à fait entrer dans le cadre d’une alimentation cétogène et a fortiori low-carb ! Vous pouvez également y apporter une variante en y incorporant des petits champignons, mais ça, c’est selon votre goût !

Préparation

Faire revenir le beurre dans  une grande poêle.Puis y verser les fruits de mer (ici surgelés) et les pavés de saumon coupés en cubes. Arrêter la cuisson à la poêle lorsque le saumon est devenu rose pâle.Faire bouillir le mélange vin blanc (ou eau) et crème fraîche et y incorporer le fumet de poisson. Puis ajouter dans la crème les chayottes cuites, pelées et coupées en petits dés.Verser tout le contenant de la poêle dans la crème.Puis saupoudrer d’une cuillère à soupe de poudre de konjac pour donner de la texture à la sauce trop liquide.Saupoudrer ensuite de parmesan râpé.Disposer la préparation dans un plat à gratin, saupoudrer de mozzarella râpée et faire gratiner pendant 5-10 sous le grill. Servir le gratin de fruits de mer et saumon bien chaud au sortir du four. J’ai réalisé un petit gratin pour 2-3 personnes (en photo) et un grand gratin pour 4-6 personnes avec cette quantité d’ingrédients.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentFondants à l’amande amère sans sucre
Article suivantSoupe type chorba (Cétogène)