Couenne de porc soufflée
Ingredients
- 250 g de couenne de porc
- 250 g de saindoux
- Sel
- Épices optionnel
Couenne de porc soufflée
Longtemps je me suis demandé comment faire cette couenne de porc soufflée. Cela fait partie des recettes mystères pour moi et je l’ai résolu en me lançant dans l’aventure. Parfois on se fait des montages de recettes qui sont finalement bien simples à réaliser. En voici une qui semble compliquée et qui est simple, rapide et délicieuse.
Les usages de la couenne
Ici la peau du porc peut être consommée tout simplement comme chips, c’est craquant et délicieux. On peut la saupoudrer de sel ou bien si on le souhaite saupoudrer également des épices ou mélanges d’épices qu’on aime. On peut aussi réduire en poudre ces « chips » et en faire une panure ultra croustillante. Cette recette est très intéressante pour deux raisons : elle coûte très peu cher en monnaie et encore moins cher en glucides ! En effet, cette couenne de porc soufflée peut très bien s’intégrer dans une alimentation purement carnivore et également dans une alimentation cétogène.
De l’importance du foulard
Je vous conseille de cuisiner cette recette dans des vêtements à mettre à laver et à poser sur votre tête un foulard pour emprisonner vos cheveux. Après avoir cuisiné cette couenne j’ai dû laver mes cheveux tout de suite. En effet les vapeurs du saindoux donnent un parfum pas forcément apprécié. Je n’ai jamais trouvé que sentir la friture fut une grande marque d’élégance…
Préparation
Couper la couenne de porc et la mettre à cuire à l’eau bouillante pendant environ 4 heures.Comme elle a tendance à flotter, la maintenir sous le niveau de l’eau avec une assiette à soupe remplie d’eau également.Une fois cuite, la couper en petits morceaux et la faire dessécher au four pendant environ 6 heures à 70°C (Th. 2-3). Il faut que les morceaux deviennent durs et translucides. Plus ils seront secs plus cela gonflera et croustillera. On peut aussi utiliser un deshydrateur pour ce faire. Enfin faire fondre le saindoux dans une casserole et attendre qu’il soit bien chaud.Plonger les morceaux de couenne par trois pour leur laisser l’espace de gonfler. Les retourner à mi-temps.Sortir du bain de saindoux lorsque les morceaux sont bien soufflés et les poser sur une papier absorbant. Saler et épicer au goût et servir cette couenne de porc soufflée en apéritif.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***