Accueil Recettes Plats Porc au four du Burkina

Porc au four du Burkina

Notez cet article

 

Porc au four du Burkina

Un très joli plat burkinabé, recommandé à 100%
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Temps total 18 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 8 joues de porc
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 gros oignon
  • 2 poivrons verts
  • 500 g de tomates ici cerises
  • 2 cubes de bouillon Kub
  • 1 cuillère à soupe de soumbala ou nététou
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre ou 2 gousses râpées

Porc au four du Burkina

En faisant mes recherches j’ai trouvé plusieurs fois cette recette de porc au four comme un must de la cuisine burkinabé. Ils le mangent le matin à 10h comme en-cas ou le soir vers 18h. Il existe plusieurs recettes différentes et j’ai choisi la plus facile à faire… comme d’hab !!

Cuisiner pour la paix et Céto club

Je réalise un tour du monde culinaire avec l’association Cuisiner pour la paix mais aussi avec l’association Céto club afin de proposer des recettes du monde cétogène !

Porc au four

Ici notre porc au four est un rôti, plus ou moins assaisonné, plus ou moins simple. Ici leur porc au four peut être fait de tous les morceaux et c’est un ragoût. Pour faire un peu raffiné j’ai utilisé ici des joues de porc. Je n’en ai pas mangé car je ne mange pas de viande mais les personnes autour de moi ont beaucoup apprécié ce plat qui sort de leur ordinaire.

Soumbala ou Nététou

C’est le truc étrange de cette recette. Cette épice est une poudre issue de la mouture des graines de néré fermentées. Ne soyez pas surpris, cela sent extrêmement fort et les Européens peuvent être choqués de la puissance de cette odeur. Toutefois en cuisant cette odeur se modifie et apporte à ce plat une originalité indéniable et un goût magnifique. Il faut juste passer par un gros doute….

Préparation

Les légumes

Couper un gros oignon pelé en cubes d’environ 1 cm.Verser l’huile d’olive dans le fond d’une cocotte allant au four et y mettre l’oignon.Laver les poivrons verts, les ouvrir, ôter les graines et la queue et couper de même en cubes. Verser les poivrons en cubes sur les oignons et faire cuire le tout pendant 10 minutes à feu moyen.Pendant ce temps couper les tomates cerises en deux (ou 2 grosses tomates en cubes).

L’assaisonnement

Retirer les dés de poivrons et d’oignon de la cocotte et y faire dorer les joues de porc.Une fois les joues dorées, ajouter les dés de légumes, les tomates coupées, l’ail en poudre (ou l’ail râpé).Puis saupoudrer du soumbala (ou nététou).Réduire deux bouillons Kub en poudre et ajouter dans la préparation.

La cuisson douce

Laisser cuire à feu vif pendant 5 minutes puis couvrir et mettre au four à 180°C (th. 6) pendant 1 heure, puis à 150°C (Th. 5) pendant 2 heures.Servir ce porc au four bien chaud avec du riz de konjac sauté au beurre si on est en céto ou du riz basmati si on ne suite pas le régime cétogène.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentLes petits stress qui aident à mincir
Article suivantKachumbari du Kenya (céto)