Accueil Recettes Accompagnements Pain céto levé

Pain céto levé

 

Pain céto levé

On peut aussi le faire sans pétrin mais il faut de l'huile de coude !
Prep Time 2 minutes
Cook Time 35 minutes
Total Time 37 minutes

Ingredients
  

  • 250 ml d'eau tiède
  • 1 petite cuillère à café de miel liquide
  • 1 cuillère à soupe de levure de boulangerie instantanée
  • 42 g de whey
  • 85 g de fibres d'avoine
  • 65 g de lin moulu en farine
  • 100 g de gluten
  • 2 cuillères à soupe d'érythritol
  • 2 œufs
  • 30 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1/2 cuillère à café de xanthane

Pain céto levé

Avec ce pain levé céto je viens de tester un nouveau pain. J’essaie de m’approcher au plus du pain de boulangerie avec au minimum l’exigence qu’il soit bon. Celui-ci l’est mais encore un peu trop brioché à mon goût. Je vais l’essayer la prochaine fois en attendant encore plus longtemps pour la levée, je vise les gros trous dans le pain lol… Attention ce pain est à éviter aux cœliaques et aux personnes sensibles au gluten.

Les pains cétos industriels

J’ai testé pas mal de pains aux préparations toutes faites. C’est certain c’est facile à faire mais franchement c’est pas très bon, soit la texture est trop sèche, soit le goût s’approche du pas frais et de la céréale périmée. Pour l’instant l’industrie pêche sur les pains céto. Mais je ne les ai pas tous testés mais pour l’instant je n’en recommande aucun. Je préfère ceux que je vous présente ici sur ce blog, ils sont pas fous mais au moins le goût est bon. Voici ceux que je fais personnellement le plus souvent :

Le pain levé

Ici j’ai utilisé une cuillère à café de miel qui est certes glucidique mais dans le processus de fermentation de la levure de boulanger le sucre disparaît. Donc pas d’angoisse sur ce sujet particulier. Il est moelleux et grille bien. Par ailleurs il a le goût du pain et pas des œufs. Il est facile à couper en tranches pour réserver celles-ci au réfrigérateur ou au congélateur. Ce sont ses plus. Pour les moins, sa texture n’est pas encore celle du pain de boulangerie, je m’en approche petit à petit mais n’y suis pas encore.

Préparation

La base

Peser toutes les poudres : Lin moulu, whey, fibre d’avoine, érythritol, gluten, gomme xanthane. Là je les ai séparées pour la photo mais vous pouvez les peser dans le même bol.Ajouter l’eau tiède (40°C) dans le pétrin et y mélanger la cuillère à café de miel liquide.Verser la levure de boulanger instantanée et mélanger. Laisser la levure s’activer pendant 15-20 minutes.

Ajouts des poudres

Lorsque la levure mousse bien, ajouter les farines : les fibres d’avoine (attention à la marque, certaines sont glucidiques !)Puis la whey.Suivie du gluten.De l’érythritol.Ne pas oublier le sel. Ici c’est du sel rose de l’Himalaya.Du lin et de la gomme xanthane.

Derniers ingrédients

Casser les deux œufs dans la préparation.Puis ajouter le beurre fondu et mettre en marche pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Ramener avec une maryse la préparation vers l’intérieur puis remettre en marche pour 15 minutes.

Levée et cuisson

Verser la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé.Huiler un film alimentaire d’huile neutre à l’aide d’un pinceau.Pour le poser sur le moule.Mettre au four à 45°C (th. 1-2) pendant environ 1h30. Le temps n’est pas très important, l’important est que la préparation arrive au moins au niveau du film alimentaire. La prochaine fois j’attendrai qu’il soit à la limite du moule.Retirer le film alimentaire et monter le four jusqu’à 180°C (Th. 6) et laisser cuire 35 minutes. Laisser refroidir ce pain céto levé avant de démouler.

Apparence du pain levé

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

 

Article précédentLahmajin – Pizzas arméniennes (céto)
Article suivantImbuya du Botswana (céto)