Accueil Recettes Entrées Salade d’oeufs persil et ail

Salade d’oeufs persil et ail

Notez cet article

 

Salade d’œufs persil et ail

Pour une petite entrée simple et rapide
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 8 œufs
  • 1/2 bouquet de persil
  • 2 gousses d'ail râpées finement
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre au goût

Salade d’œufs persil et ail

Voici la salade d’oeufs persil et ail, rapide et très facile à faire. Une petite entrée cétogène, savoureuse et gourmande qui convient également pour un eggfast.

Les œufs ma gourmandise

Je suis une fan d’œufs. J’ai réalisé jusqu’à présent sur mon blog 310 recettes que vous pouvez retrouver ici. Et ce ne sont que les recettes où l’œuf est pratiquement l’ingrédient principal. Presque toutes les pâtisseries en contiennent également. Ils sont la base de mes repas en alimentation cétogène car bourrés de bonnes protéines. Certaines personnes imaginent que les œufs donnent du cholestérol alors qu’en réalité c’est le sucre et les glucides qui donnent du cholestérol ! Une fausse croyance qui condamne l’utilisation de ces merveilles de la nature.

Traduction en français du résumé d’une publication scientifique parue sur Research Gate

L’article porte sur la composition des oeufs et des produits issus des oeufs et a été écrit par : le docteur Hoon H. Sunwoo spécialiste en immunologie, en nutrition et en gastroentérologie et Naiyana Gujra spécialiste en microbiologie, en biotechnologie et en immunologie.

Les idées reçues

Pendant de nombreuses années, l’œuf a fait l’objet d’une publicité négative généralement liée à la teneur en cholestérol, ce qui a également entraîné une diminution de la consommation. C’était un attribut négatif même si les œufs offraient de nombreux effets positifs sur l’alimentation du consommateur. Des recherches approfondies ont maintenant montré que le cholestérol alimentaire n’influence pas de manière significative le cholestérol sérique.

Le résultat des recherches

Les œufs sont maintenant reconnus comme un aliment hautement nutritif avec des composants uniques qui offrent des nutraceutiques potentiels avec des avantages spécifiques pour la santé. Grâce à ces avantages reconnus, la consommation d’œufs a considérablement augmenté ces dernières années. Une grande partie de cette consommation plus élevée est attribuable à l’utilisation accrue d’œufs comme ingrédient dans une variété d’œufs transformés ultérieurement. La propriété polyfonctionnelle des œufs continue à en faire l’ingrédient préféré dans de nombreuses formulations alimentaires. En outre, les œufs sont considérés comme un aliment sain qui n’augmente pas le cholestérol sérique et s’intègre bien dans les régimes riches en protéines et faibles en glucides.

La valeur nutritive des œufs

L’œuf est considéré comme l’aliment le plus parfait de la nature, contenant une excellente source de protéines de haute valeur biologique, un rapport élevé d’acides gras insaturés par rapport aux acides gras saturés et une excellente source de minéraux et de toutes les vitamines. La vitamine C et une concentration plus faible de calcium sont les seuls nutriments qui manquent dans les œufs. Le jaune fournit toute la graisse et contient la moitié des protéines, la plupart du calcium, du phosphore, du fer, du zinc et des vitamines B6, B12, A et l’acide folique, et la moitié de la riboflavine et de la thiamine. Le blanc d’œuf contient environ la moitié des protéines et de la riboflavine.

Préparation

Faire durcir pendant 10 minutes des œufs dans de l’eau bouillante. Les laisser refroidir ou pour aller plus vite les laisser sous un filet d’eau froide. Puis les écaler.

Pour la sauce, mélanger 2 gousses d’ail réduites en purée avec un demi bouquet de persil ciselé finement. Arroser de l’huile d’olive.

Râper les œufs un à un à travers les gros trous d’une râpe puis arroser de la sauce et saler au goût. Poivrer éventuellement si vous le souhaitez.

Servir la salade d’oeufs persil et ail en entrée, bien fraîche.

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations intéressantes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.*

 

Article précédentEndives à la crème (keto)
Article suivantOeufs sauce tomate crémée (keto)