Nude cake keto au citron
Ingrédients
Pour les deux génoises de 18 cm
- 75 g de poudre d'amande
- 20 g de farine de noix de coco
- 6 oeufs
- 25 g de glace d'érythritol
- 10 cl de jus de citron
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 1 pincée de sel fin
- 1 pincée de bicarbonate de soude
Pour la chantilly au mascarpone
- 170 g de mascarpone
- 120 de crème fraîche liquide fleurette
- 5 gouttes d'huile essentielle de citron
- 2 grosses cuillères à soupe de glace d'érythritol
Nude cake keto au citron
J’ai réalisé ici un gâteau dont j’aime bien la légèreté et l’apparence : le nude cake keto au citron. Keto car avec un minimum de glucides ! Merci à Mamie Mapuche membre du groupe de soutien cétogène Keto & Co. qui m’a gentiment offert cette super recette de génoise.
Qu’est-ce qu’un nude cake ?
C’est un gâteau au décor imparfait et rustique avec un décor léger de campagne. Fleurs, herbes, fruits sur un gâteau aux rebords inégaux et imparfaits qui font la part belle au rêve et à la gourmandise. Nude ou Naked sont les deux adjectifs qu’utilisent nos amis anglo-saxons pour désigner ce gâteau, ce qui veut dire « nu ». Voilà, c’est un gâteau sans sa couverture de pâte à sucre bien léchée, c’est un peu brut, un peu sauvage mais tellement romantique non ?
Mon avis sur ce nude cake keto au citron
C’est un gâteau au goût peu sucré, léger et frais. Je l’ai fait lors d’un goûter de maman, les invités ont visiblement beaucoup apprécié. La génoise est légèrement acidulée et se marie à merveille avec la chantilly au mascarpone parfumée. Un gâteau keto pour recevoir joliment ses amis.
Préparation
Pour l’appareil
Beurrer généreusement un moule à charnière de 18 cm.Peser la poudre d’amande et la farine de noix de coco dans un petit bol et mettre de côté.Séparer les blancs des jaunes de 4 œufs.Puis verser deux œufs entiers supplémentaires dans les 4 jaunes d’œufs avec la glace d’érythritol, le jus de citron Ainsi que la vanille liquide.Mettre en marche avec le robot ou battre avec le batteur à œufs pendant environ 15 minutes et ajouter également une pincée de sel fin et une pincée de bicarbonate de soude dans le mélange.Le mélange doit avoir triplé de volume et être devenu jaune très très pâle presque blanc. Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Ajouter alors le mélange farine de noix de coco et poudre d’amande en soulevant la pâte.Puis les blancs d’œufs. Cela fait un appareil qui pèse à peu près 450 g.
La cuisson en deux temps
Verser 225 g de cette pâte dans le moule et mettre au four pour 15 minutes.Faire cuire ainsi la pâte en deux fois si vous n’avez comme moi qu’un seul moule de 18 cm. Laisser les génoises refroidir.
Le ponchage
Pour imbiber les génoises, presser deux citrons et prélever les zestes d’un citron.Ajouter 3 cuillères à soupe pleines de glace d’érythritol et mélanger puis ajouter un demi verre d’eau.Puis répartir le liquide parfumé et acidulé obtenu au pinceau sur les deux génoises pour qu’elles deviennent bien humides.
La garniture
Par ailleurs monter la chantilly à l’huile essentielle de citron en mettant le mascarpone, la glace d’érythritol et la crème fraîche dans un petit bol avec 5 gouttes d’huile essentielles.
Le montage et la décoration
Verser 2/5 de la chantilly obtenue sur le disque du dessous et égaliser la crème.Puis poser le second disque sur le premier.Puis procéder au décor en versant le reste de la crème sur le gâteau, étaler partout et bien racler sur les côtés pour laisser la pâte des génoises apparentes. Décorez comme vous aimez. Ici des fleurs de persil, de pois de senteur, de trèfle et des feuilles de menthe. Tout ça est mangeable mais pas forcément savoureux, ce n’est qu’un décore !Voici à quoi ressemble le nude cake keto au citron lorsqu’on le tranche. Ici il n’était pas resté encore suffisamment au frais et le centre du gâteau était encore un peu coulant mais avec le froid cela devient ferme.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***