Roulade de courgettes et truite fumée (keto)
Ingrédients
- 2 belles courgettes bio
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à café rase de sel fin
- 60 g de crème fraîche liquide
- 5 œufs
- 8 tranches de truites fumées
- Décor : baies roses, oignon frais, ciboulette (ou autre)
Roulade de courgettes et truite fumée
Pour un repas léger et savoureux cette roulade de courgettes et truite fumée est idéale. Une grosse pensée pour mon amie Martine qui travaille beaucoup la truite fumée sur son blog Kilomètre-0. Cet ingrédient me fait systématiquement penser à elle !
Une recette cétogène
Cette roulade convient parfaitement à l’alimentation cétogène. Franchement vous avez l’impression d’être au régime avec un plat pareil ? Tous les ingrédients qui la composent sont pauvres en glucides. Pour un repas léger ou une entrée festive. C’est assez rapide et facile à réaliser.
Mon avis sur cette roulade de courgettes et truite fumée
Je l’ai vraiment beaucoup aimée, c’est moelleux, savoureux, tendre, parfumé. La truite fumée relève bien cette roulade avec finesse et sans ostentation. On dirait que je parle d’une dame… lol. Bref c’est très bon et vous pouvez le faire quand vous recevrez votre belle-mère pour l’épater !
Préparation
Les légumes
Tout d’abord laver et râper deux belles courgettes bio aux gros trous d’une râpe. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
Puis ajouter une cuillère à soupe d’ail en poudre dans les courgettes râpées.Ainsi que du sel à votre goût. Ici à peu près 1 cuillère à café rase.
L’appareil
Ensuite ajouter 5 jaunes d’œufs et 60 g de crème fraîche liquide (j’ai oublié de faire la photo) et mélanger le tout. Battre les œufs en neige ferme. Puis incorporer délicatement les œufs dans la préparation aux courgettes.Poser sur une plaque à pâtisserie (là je ne la retrouvais plus alors j’ai utilisé la lèche-frite) un feuille de papier sulfurisé huilée. Verser la préparation dessus et enfourner au four préchauffé.
Cuisson et garniture
Enfin laisser cuire 15 minutes. Il faut que le dessus soit légèrement doré. Sortir du four et étaler dessus un fromage frais de votre choix. La ricotta est une bonne option mais n’en ayant pas j’ai opté pour du mascarpone.Ajouter 6 tiges de ciboulette ciselées et les tranches de truite fumée en les répartissant sur l’ensemble de la superficie.Pour terminer rouler en vous aidant du papier sulfurisé. Couper les deux bouts pour donner fière allure à votre plat ou entrée. Et puis mangez les… ben oui, faut bien vérifier que c’est bon… Laisser refroidir.Décorez le dessus comme vous aimez. Là j’ai coupé en petits dés un bulbe d’oignon frais, posé des tiges de ciboulette et parsemé de baies roses. Mais vous pouvez faire bien plus joli… j’en suis sûre !***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***