Boulettes d’épinards feta menthe (keto)
Ingrédients
Pour les boulettes
- 1 kg d'épinards surgelés en branches
- 180 g de feta grecque
- 50 g de poudre d'amande
- 60 g de parmesan râpé
- 2 œufs
- 20 belles feuilles de menthe
- Sel et poivre au goût
Pour la sauce
- 1 gros oignon
- 80 g de cerneaux de noix
- 20 feuilles de menthe
- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre au goût
Boulettes d’épinards feta menthe
Je me suis inspirée de la recette d’Isabelle qui anime le blog délicat et raffiné La cuisine d’ici et d’Isca avec ces boulettes d’épinards feta menthe. En effet il y a quelques jours elle a présenté cette recette de beignets de courgettes à la menthe qui m’a donné cette idée. Un conseil : allez faire un tour sur son blog, il fait envie à chaque page !
Une recette d’inspiration grecque
L’une des meilleurs cuisines que j’ai rencontrée dans mes tours du monde est la cuisine grecque et j’ai une passion pour ses saveurs et ses parfums. Elle n’est pas épicée ni piquante mais enchante le nez et le palais. C’est frais, gourmand et sain. Dans ces boulettes d’épinards on retrouve tous les parfums de la Grèce et vraiment j’ai été très heureuse de trouver cette inspiration !
Boulettes d’épinards feta menthe
Par ailleurs c’est une recette pauvre en glucides et qui convient donc aux personnes suivant un régime cétogène ou un régime lchf (pauvre en glucide et riche en gras). Je n’utilise pas la cuisson dans de la graisse mais simplement au four, donc elle est relativement peu grasse. Vraiment j’ai énormément aimé ce mélange et j’en ai remangé avec plaisir le lendemain.
Sauce oignon doré, noix et menthe
J’ai imaginé cette sauce en accompagnement, ce n’est pas vraiment une sauce mais cela apporte du croquant et un goût qui se marie à merveille avec les boulettes. Pour les keto : limitez et prenez en peu ! L’oignon est assez glucidique. Si vous voulez d’autres recettes keto cliquez ici.
Préparation
Les légumes
Faire décongeler un sac de 1 kg d’épinards en branches puis en prendre une poignée et l’essorer au maximum en la pressant dans la main. Faire ainsi pour tous les épinards et les mettre dans un saladier ou un cul-de-poule.Puis prendre 3 belles branches de menthe et en retirer les feuilles, les laver et les ciseler. Les ajouter aux épinards.
L’appareil
Ensuite verser la poudre d’amandes. Par ailleurs râper du parmesan aux petits trous de la râpe, l’ajouter également.Verser l’ail en poudre dans le saladier.Enfin casser deux œufs entiers et malaxer le tout pour avoir un appareil homogène. Saler légèrement car la feta est salé ainsi que le parmesan, en revanche poivrer à votre goût.Puis couper la feta en petits cubes et les incorporer aux épinards.
Façonnage et cuisson
Former ensuite des boulettes d’environ 6-7 cm de diamètre.Puis poser ces boulettes sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner au four préchauffé à 180°C ou th. 6.Laisser cuire pendant environ 25 minutes.
La sauce
Durant ce temps préparer la sauce en hachant un gros oignon.Ensuite faire revenir l’oignon à feu doux dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien doré.Hacher les cerneaux de noix de Grenoble et la menthe finement.Enfin lorsque l’oignon est doré ajouter les noix et la menthe et laisser revenir encore quelques minutes sur feu doux. Lorsque les boulettes sont cuites et bien chaudes. Les servir aussitôt avec la sauce chaude également.
***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***