OMAD protéiné (Tatakis de poissons et oeufs)
Ingrédients
- 1 pavé de saumon
- 1 dos de cabillaud
- 3 œufs durs écalés
- 1 cuillère à café d'huile de noix de coco
- Épices et herbes selon choix et goût
- Bon sel au moulin et poivre
OMAD protéiné
Aujourd’hui je fais un OMAD protéiné, mais c’est quoi ce bintz ? Comme vous me connaissez vous savez aussi que c’est compatible avec le régime cétogène.
OMAD ?
OMAD c’est l’acronyme de One Meal A Day. La traduction en français est « un repas par jour ». Une journée OMAD protéiné est idéale quand après plusieurs jours de régime on désespère parce que le poids stagne. C’est une des formes de jeûnes comme il en existe beaucoup. Le plus connu étant le jeûne 16/8, c’est-à-dire 16h sans manger (on en profite pour bien dormir) et une fenêtre de 8h pendant lesquelles on peut prendre en général 2 repas. A vrai dire faire un OMAD une seule journée de temps en temps est sans danger…
Pourquoi avoir choisi le OMAD protéiné ?
J’avais décidé de donner un coup de collier après avoir failli dans mon régime cétogène. Je n’avais pas mangé d’aliments interdis (glucidiques) mais en revanche j’avais trop mangé et repris du poids. Effectivement, avec un régime cétogène on peut prendre du poids si on mange trop ! Je trainais avec ce poids repris et ça me minait le moral. Mon adorable fille m’a dit : demain je fais une journée protéinée tu la fais avec moi ? Là je n’ai pas le droit de craquer si ma propre enfant m’accompagne, absolument pas le choix, je dois absolument la suivre ! L’avantage de la protéine c’est qu’elle empêche la faim. Juste des protéines et sans glucides on ne peut pas avoir faim.
Votre mission si vous l’acceptez….
Elle a ajouté : je veux que demain tu fasses une belle assiette. Wouah faire une belle assiette avec juste du poisson et des œufs. Cela relevait presque de la mission impossible. En définitive j’ai réussi à détourner le problème en faisant des tatakis au cabillaud et au saumon et des œufs durs aux épices. C’était tellement bon. Bref, je suis assez fière de ma gourmandise sur ce coup là ! J’adore quand mon plus gros défaut devient une belle qualité…
Préparation
Pour un OMAD protéiné choisir un pavé de saumon et un dos de cabillaud. Les couper en gros cubes d’environ 4 cm.Par ailleurs préparer des assiettes avec les épices choisies. Ici il y a du piment d’Espelette (rouge), du curry (jaune) et des herbes de Provence (vert). Toutefois rien ne vous empêche de les faire au sésame, au pavot ou bien encore à d’autres épices ou noix.De plus comme ici j’avais un morceau supplémentaire de saumon je l’ai passé dans de la coriandre fraîche ciselée. C’était tout aussi excellent. Il faut recouvrir chaque cube de chaque poisson d’une épice ou d’un ingrédient différent.Ensuite mettre à fondre une cuillère à café d’huile (noix de coco là) dans une poêle.Faire d’abord revenir le cabillaud qui demande plus de cuisson et le passer deux minutes sur 3 des côtés du cube.Puis ajouter les cubes de saumon et les passer une minute de chaque côté. Le saumon doit être bien moelleux et le cabillaud bien cuit.Enfin disposer les morceaux de poissons sur une planche et les assaisonner de bon sel.Couper les oeufs durs en deux et les faire légèrement dorer dessus-dessous dans l’huile où sont restées épices et herbes pendant 4 minutes. Les poivrer généreusement à la fin. Enfin déposer les oeufs au milieu des poissons et déguter aussitôt. Vraiment fantastique, ça cale un max !***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***