Saumon sauce crème à la truffe et blettes aux noix
Ingrédients
- 1 pavé de saumon
- 200 g de blettes
- 4 cerneaux de noix
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de débris de truffe noire
- 50 ml de crème fleurette
- Sel et poivre au goût
Saumon sauce crème à la truffe
La dure vie de blogueuse qui fait en avance les petits plats de fête avec ce saumon sauce crème à la truffe et blettes aux noix et qui en plus remettra le couvert le 25 et le 31… On vous aime bien c’est évident ! Si vous cherchez des plats de fête je vous conseille de cliquer ici pour avoir des idées.
Mon avis sur ce saumon sauce crème à la truffe et blettes aux noix
J’ai énormément apprécié ce petit plat. J’ai trouvé il n’y pas longtemps un petit pot de débris de truffes noires. C’est si parfumé que j’ai pu faire 6 plats différents avec un petit pot. Toujours avec ce parfum puissant et si particulier de la truffe. C’est savoureux, crémeux, parfumé. Les noix apportent du craquant, les blettes un peu de fraîcheur et le saumon sa consistance moelleuse et son goût qui se marie si bien avec la truffe.
Un tableau
Quand je l’ai dégusté, j’étais toute à mon affaire et j’ai imaginé un tableau comme un ikebana (art floral japonais) avec le ciel (les noix) la terre (la truffe) la maternité (la crème) et la mer (le saumon). C’est un tableau délicieux, je vous assure !
Une recette keto et sans gluten
Je vous donne ici les proportions pour 1 personne et cela correspond à 5,8 g de glucides pour cette grosse assiette qui cale bien ! Cela convient donc aux intolérants au gluten et à ceux qui suivent une diète cétogène.
Préparation
Laver un petit pied de blettes, détacher la base.Puis couper finement les feuilles comme la tige.Par ailleurs faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle avant d’y jeter les blettes ciselées.Lorsque le feuillage est fondu, ajouter les cerneaux de noix en petits bouts et continuer la cuisson. La cuisson est finie quand la partie blanche commence à mollir mais qu’elle croque encore un peu sous la dent. En parallèle faire cuire un pavé de saumon à sec dans une petite poêle sur feu moyen. Il faut qu’il dore des deux côtés mais reste moelleux au centre. En fin de cuisson le saler et le poivrer au goût.Vider la petite poêle du saumon et jeter le gras résiduel mais ne pas laver la poêle et y verser la crème fleurette. Remettre sur le feu pour qu’elle s’évapore un peu et se densifie. Environ 3 minutes à bouillir.Ajouter alors une cuillère à café pleine de brisures de truffe et bien mélanger le tout hors du feu.Enfin verser la crème sur le pavé de saumon et servir aussitôt accompagné des blettes sautées aux noix.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***
Petit plus
Tous les ans Stéphane du site Recettes.de nous invite à participer à un calendrier de l’Avent gourmand pour donner des idées de menus de Noël à thèmes. En effet, tous les jours 3 ou 4 blogueurs culinaires proposent des recettes sur un thème donné. Un pad est mis à leur disposition pour former ou compléter les équipes ici. Par ailleurs, aujourd’hui c’est la préparation d’un et j’y participe avec cette recette. Je suis accompagnée de