Lotte aux 3 piments doux
Ingrédients
- 600 g de lotte
- 100 g de piments végétariens
- 1 cuillère à soupe de piment en paillettes doux
- 1 cuillère à soupe de piment Nora
- 30 cl de crème fraîche liquide
- 1/2 cuillère à café de liquide de fumée facultatif
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe pleine de gingembre haché
- Sel et poivre au goût
Lotte aux 3 piments doux
Cette lotte aux 3 piments doux est une recette cétogène (keto). J’avais voulu faire des dorades mais là pour une fois la lotte coûtait moins cher ! J’ai fait peu de lotte dans ma vie, l’occasion était belle…
Les 3 piments doux utilisés
Tout d’abord s’agit d’un piment venu des Antilles, le piment végétarien. Il a le goût du terrible piment scotch-bonnet sans le brûlant. Ensuite le piment nõra, un piment espagnol presque sucré et très doux. Enfin le piment dcoréen doux en paillettes.
La saveur en plus
J’aime tant le goût du fumé que j’ai ajouté ici une demi cuillère à café de fumée liquide. Pour moi cela remplace la présence de lardons puisque je ne mange plus de viande…
L’accompagnement
Pour accompagner cette lotte j’ai choisi de mettre des perles de konjac pour remplacer le riz. Le konjac n’apporte pas le sucre interdit dans ce régime et prend le goût de la sauce qui l’accompagne. Son goût est totalement neutre et seul ce n’est pas bon.
Les macros de la lotte aux 3 piments doux
Il y a là 4 portions dans ce plat, je vous donne les valeurs pour une personne (avec une portion de 160 g de konjac comprise) : 28 g de protéines, 26 g de lipides et 7 g de glucides.
Préparation
La lotte
Faire enlever la peau par votre poissonnier puis la laver, la sécher et la déposer sur un plat de cuisson. Utiliser une feuille de papier sulfurisé, ce sera plus facile à nettoyer.Puis arroser le poisson d’huile d’olive et de piment en paillettes. Saler au goût.
Les piments doux
Laver les piments végétariens et les poser entiers dans le plat. Mettre au four préchauffé au th. 6 (180°C) pendant 30 minutes.Retourner ensuite le poisson et poser les piments végétariens sur la chair. Un peu de leurs parfums va diffuser dans le poisson. Remettre au four pour 15-20 minutes.Pendant ce temps, faire la sauce crème en faisant revenir une minute le gingembre haché dans l’huile d’olive.Verser la crème et la laisser bouillonner tout doucement afin que le gingembre infuse bien dedans. Cela pendant environ 10 minutes.Enfin ajouter le piment nõra et faire réduire la crème jusqu’à ce qu’elle devienne bien crémeuse et enrobe une cuillère. Saler au goût.Puis si vous aimez la saveur fumée, n’hésitez pas à ajouter une demi cuillère à café de liquide de fumée. Cette étape est optionnelle et dépendra de votre goût.Sortir la lotte du four et l’arroser délicatement de la sauce à la crème. Servir aussitôt avec du konjac (si vous suivez un régime cétogène) ou avec du riz nature.
***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***