Cette tarte aux petits suisses sans sucre est une recette croate. Elle peut se faire avec des petits suisses ou du fromage blanc et s’appelle sirnica.
Si vous aimez les tartes ou gâteaux au fromage blanc, ici vous trouverez la tarte de Vic une spécialité d’Auvergne à base de faisselle.
La blogueuse reine incontestée du gâteau au fromage blanc est mon amie Catalina qui anime avec talent le blog de Cata. Je vous invite à faire un tour sur son blog d’autant plus qu’elle a également présenté là beaucoup de recettes cétogènes ou low-carb. Je ne peux m’empêcher de penser à elle avec affection dès que je touche à du fromage blanc. Un peu comme le renard pense au Petit prince quand il voit les blés qui ont la couleur de ses cheveux..
Céto club & Co.
Vous trouverez sur Facebook un groupe qui porte le nom de Céto club & Co. où les personnes s’informent et se soutiennent dans la démarche d’une alimentation pauvre en glucides. Si vous aimez apprendre et comprendre dans une ambiance chaleureuse n’hésitez pas à le rejoindre.
Tarte aux petits suisses sans sucre
Ustensiles
- 1 cul-de-poule
- 1 zesteur
- 1 cuillère à soupe
- 1 tamis ou une passoire
- 1 moule à charnière ici 20 cm de diamètre
- 1 feuille de papier sulfurisé
Ingrédients
- 100 g de poudre d'amande
- 50 g de farine de noix de coco
- 1 œuf
- 40 g de beurre
- 0,5 c. à café de levure chimique
- 1 c. à soupe d'érythritol
- 240 g de petits suisses ou de fromage blanc
- 2 œufs
- 1 citron zeste et jus
- 40 g d'érythritol
- 5 gouttes d'huile essentielle de citron facultatif
Instructions
- Verser toutes les poudres dans un cul-de-poule : érythritol, poudre d'amande, farine de noix de coco, la levure chimique et bien les mélanger.
- Peser le beurre et le faire fondre.
- Puis casser l’œuf sur le mélange de poudres et ajouter le beurre fondu.
- Incorporer tous les ingrédients ensemble pour former une boule de pâte.
- Étaler la pâte dans un moule à charnière. J'ai mis dans le fond du moule un papier sulfurisé recouvert de haricotas pour empêcher la pâte de monter. Enfourner pendant 10 minutes à four préchauffé à 180°C (Th. 6).
- Pendant ce temps préparer la garniture. Dans un cul-de-poule verser l'érythritol et les œufs entiers. Puis mélanger avec un fouet (moi une cuillère magique).
- Puis laver un citron bio et prélever le zeste avec un zesteur sur la préparation.
- Ensuite ajouter les petits suisses.
- Presser ensuite le citron et verser le jus dans la préparation, je le fais au dessus d'une passoire fine pour récupérer les pulpes et les pépins.
- Cette étape est optionnelle, j'ai ajouté 5 gouttes d'huile essentielle de citron pour renforcer le parfum de la tarte.
- Sortir la pâte du four, ôter le papier sulfurisé recouvert de poids.
- Ensuite remplir la pâte avec l'appareil aux petites suisses et remettre au four pour environ 20 à 30 minutes.
- Sortir du four, laisser totalement refroidir avant de démouler. Se déguste bien frais.