Accueil Recettes Accompagnements Tvorog – Fromage fermier ukrainien (céto)

Tvorog – Fromage fermier ukrainien (céto)

Notez cet article

 

Tvorog – Fromage fermier ukrainien (céto)

Il faut un très bon lait cru et entier pour cette recette
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 2,25 l de lait entier cru
  • 30 g de vinaigre blanc

Tvorog – Fromage fermier ukrainien

Le tvorog – fromage fermier ukrainien est très simple à réaliser mais il demande une matière première de premier choix : du lait entier cru non traité.

Cuisiner pour la paix

est une association qui a pour objectif de rapprocher les humains à travers les sensibilités gustatives. Un plat parle mieux d’un peuple que de nombreux discours. Ressentir est si important pour comprendre et appréhender l’autre. C’est dans cet esprit que j’entame un tour du monde en mode cétogène pour trouver partout dans le monde des recettes sans glucides qui conviendront à ceux qui font attention à cela. A chaque fête nationale d’un pays il y aura une recette cétogène qui parlera de ce pays. Je ne sais pas si je vais trouver sur toute la terre des recettes sans glucides… Si je n’en trouve pas alors j’essaierai de remplacer les ingrédients trop glucidiques par des ingrédients céto-compatibles.

Une recette cétogène

Lors de la séparation du petit lait du caillé, le lactose file dans le petit lait et nous avons donc ici un fromage qui contient très peu de glucides. Évidemment quand on fait maison on n’a pas le pouvoir de dire exactement combien de glucides restent dans le fromage. Il semblerait que pour 100 g de tvorog il y aurait environ 0,8 g de glucides au 100 g.

Préparation

Faire bouillir le lait cru jusqu’à ce qu’il se soulève et le laisser refroidir jusqu’à ce qu’il soit chaud mais pas bouillant.Peser le vinaigre blanc. Ici 30 g pour 2,25 litre de lait.Verser le vinaigre sur le lait chaud en remuant avec la spatule en bois.Faire ceci pendant une minute et laisser reposer 5 minutes.Déposer l’étamine pour fromage au dessus d’un saladier dans une grande passoire. Verser toute la préparation à travers l’étamine pour séparer le petit lait et le lait caillé. Continuer sur un autre bol et au bout d’une heure tourner le fromage dans l’étamine pour en extraire le maximum de liquide. Conserver le petit lait pour une autre préparation. Vous pouvez déguster le tworog ainsi ou l’assaisonner avec sel, poivre, ail, fines herbes ou alors faire comme moi très bientôt !!

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentTartelettes céto citron fraises
Article suivantTarte au thon et ricotta d’Uruguay (céto)