Accueil Recettes Entrées Tartine fromagère chaude

Tartine fromagère chaude

Notez cet article

 

Tartine fromagère chaude

Vite faite, gourmande et roborative !
Temps de préparation 2 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Temps total 4 minutes
Portions 1 Personnes

Ingrédients
  

  • 3 cuillères à soupe de poudre d'amande
  • 1/2 cuillère à soupe de psyllium blond
  • 2 pincées de sel fin
  • 2 pincées de levure chimique
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de fines herbes au choix optionnel
  • 30 g de fromages au choix
  • 1 cuillère à café de crème fraîche épaisse
  • 2 pincées de piment doux facultatif

Tartine fromagère chaude

J’ai imaginé cette tartine fromagère chaude qui a emporté un vif succès ici ! Une recette prête en 4 minutes. 2 minutes pour le mélange, 2 minutes pour la cuisson au micro-onde. Si vous n’utilisez pas le micro-on vous pouvez la faire à la poêle. Tout d’abord cuire le dessous, le retourner et ajouter ensuite la garniture. Mais cela prendra quelques minutes supplémentaires.

Les gâteaux minute

J’ai présenté il y a quelques temps un livre à vendre sur 30 variations sur les gâteaux minute cétogènes que vous pouvez acquérir ici. Les produits de cette vente sont intégralement reversés à l’association Céto club. Mais ça m’a donné une idée, pour l’instant j’avais utilisé mon fond de bento qui a les dimensions idéales pour faire des recettes de gâteaux et si je l’utilisais maintenant pour faire des préparations salées ? Conserver un peu la même texture pour le dessous mais modifier totalement la texture du dessus et faire cela en mode salé ?

Une réalisation puis…

J’en ai fait un, je n’ai pas montré les étapes, je doutais de moi. Je n’aurais pas dû. C’était extrêmement bon bien que cette texture m’ait été inconnue. Donc si vous avez la papille aventurière et que vous aimez tester de nouvelles idées je vous conseille cette recette. C’est bon et vraiment gourmand. J’ai mangé  une moitié pour mon petit déjeuner et franchement pas faim jusqu’à 16h. Vous dire comme c’est roboratif. Évidemment si vous n’aimez pas la poudre d’amande vous pouvez mettre à la place de la farine de coco et de lupin, ou bien de la poudre de noisettes ou d’un autre fruit sec. C’est votre goût qui guidera la recette. Moi je vous la soumets comme je l’ai aimée, mais vraiment beaucoup !

Préparation

Verser dans un petit bol la poudre d’amande, le psyllium blond, la levure chimique et le sel. Mélanger bien les ingrédients secs.Ajouter l’huile d’olive (ou le beurre au choix) et les fines herbes choisies. Ici un mélange de fines herbes séchées pour salade, mais c’est comme vous le souhaitez et optionnel.Puis y casser un œuf entier et bien mélanger le tout pour avoir une texture homogène.Disposer cette pâte dans un moule qui donne la forme finale (ou bien faire cuire à la poêle) et disposer dessus les fromages qu’on a sous la main. Ici du manchego et de la crème fraîche épaisse.Puis j’ai ajouté des morceaux de morbier.Saupoudrer enfin de poudre de parmesan. Si vous faites cuire à la poêle mettre le fromage une fois la « crêpe » épaisse retournée et mettre un couvercle afin que les fromages fondent bien. Enfin mettre au micro-onde pendant 2 minutes. Pour terminer j’ai saupoudré d’un peu de  piment doux pour le parfum. Cette tartine fromagère chaude est à déguster à la cuillère ou à la fourchette.***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

Article précédentButter chicken (un savoureux plat indien)
Article suivantSoupe au chou