Accueil Desserts Tartes sucrées Tarte rustique aux mûres sans sucre

Tarte rustique aux mûres sans sucre

 

Tarte rustique aux mûres sans sucre

Une délicieuse pâtisserie avec un goût sucré mais sans sucre
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte

  • 200 g de poudre d'amande
  • 20 g de gluten
  • 50 g d'érythritol roux
  • 1 œuf
  • 50 g de beurre

Pour la crème d'amande

  • 100 g de beurre
  • 100 g de poudre d'amande
  • 100 g d'érythritol
  • 1 cuillère à soupe de rhum

Pour le topping

  • 150 g de mûres
  • 20 amandes mondées

Pour le caramel

  • 60 g d'allulose
  • 25 g de beurre salé

Tarte rustique aux mûres sans sucre

Cette tarte rustique aux mûres sans sucre est une création perso. C’est une délicieuse pâtisserie qui peut convenir à tous ceux qui évitent le sucre et les glucides.  Pour la base une pâte légèrement sucrée recouverte d’une crème d’amande surmontée des mûres et de quelques amandes montées. Enfin pour briller en toute beauté cette tarte se recouvre de caramel.

La tarte rustique

Cela n’a pas besoin d’être parfait, c’est une tarte rustique ! Cela veut dire que cette pâtisserie est plutôt grossièrement présentée et c’est ce qui lui donne son charme particulier. Les bords n’ont pas besoin d’être tirés au cordeau et elle peut être irrégulière.

Préparation

La pâte rustique

Pour faire la pâte, verser les ingrédients secs ensemble pour les mélanger : poudre d’amande, gluten et érythritol roux.Puis ajouter l’oeuf entier et le beurre fondu et tout mélanger. Former une boule et l’aplatir entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).Ramener les bords trop étalés sur la pâte à l’aide du papier sulfurisé et appuyer. Il faut tenter de donner une forme relativement ronde mais pas besoin de perfection.Puis pour préparer la garniture mélanger le beurre, la poudre d’amande, l’érythritol et la cuillère de rhum (qui peut être remplacée par un extrait de vanille bien sûr).

Le montage

Étaler cette crème d’amande sur la pâte à tarte en laissant un rebord de pâte d’environ 5 cm. Disposer les mûres sur le dessus en laissant un tout petit bord d’environ 1 à 2 cm sur la crème d’amande.En s’aidant du papier sulfurisé remonter la pâte à tarte vers l’intérieur et former ainsi le rebordEnfin parsemer des amandes émondées. Déposer la tarte posée sur du papier sulfurisé dans un moule ou sur une plaque à pâtisserie en métal. Enfourner pour 30 minutes.

Le glaçage

Pour le caramel, verser l’allulose dans une casserole et mettre sur feu doux.Lorsque le caramel a une belle couleur dorée sortir du feu et y faire fondre le beurre salé. Puis sans attendre verser le caramel sur les bords de la tarte en premier et terminer en arrosant l’intérieur de la tarte. Cela donne une croûte brillante et de la gourmandise à la pâtisserie. Puis laisser totalement refroidir la tarte.Voici comment se présente une part de tarte rustique aux mûres sans sucre. La pâte craquante, la crème d’amande douce et onctueuse, les mûres pleines de pep’s, les amandes croquantes et tout ultra gourmand.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentSalade de saucisses (Liechtenstein)
Article suivantPoulet au satay (Indonésie)