Tahiti cake keto (Coco-Choco)
Ingrédients
- 4 œufs
- 100 g de mascarpone
- 110 g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à soupe de farine de noix de coco
- 4 grosses cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 50 g de beurre
- 60 g d'érythritol
- 50 g d'allulose
- 5 carreaux de chocolat à 100%
Tahiti cake keto
J’ai trouvé chez Ingrid qui anime le délicieux blog Lolibox cette jolie recette de Tahiti cake keto. Ingrid l’a réalisé à partir du blog de Céto Vie. Ingrid suit elle aussi une diète cétogène mais elle va encore plus loin car elle alterne avec des diètes hydriques !
Les modifications que j’ai apportées
Je n’arrive pas à me passer du goût du sucre
Ingrid est passée totalement à un régime sans aucun goût sucré, malheureusement je n’en suis pas encore là. J’ai donc sucré ce gâteau avec un mélange d’érythritol et de d’allulose.
Du bicarbonate à la place de la levure
Par ailleurs au lieu de mettre de la levure j’ai mis du bicarbonate de soude par goût personnel. Je trouve qu’il se sent moins à la dégustation et en plus il est moins riche en glucides.
La cuisson
Je l’ai faite tout simplement au four « normal » à mi-hauteur sans ajout d’eau car je n’ai pas d’omnicuiseur. Il était tout à fait moelleux et tendre.
Mon avis sur ce Tahiti cake keto
J’ai adoré, c’est savoureux, parfumé, tendre, moelleux. Un gâteau qui fait oublier qu’on suit une diète bien stricte et j’en remercie beaucoup Ingrid ! Il est super facile à cuisiner.
Préparation
Faire fondre à feu très doux le beurre. J’ai choisi du beurre demi sel car je trouve qu’une pointe de sel rehausse les saveurs des gâteaux.Puis préparer l’appareil en versant dans un cul-de-poule ou un saladier le mascarpone, l’allulose et l’érythritol (ça c’est mon ajout d’accro au sucre…). Préchauffer le four au th. 6 (180°C).Y casser 4 œufs entiers et battre avec le batteur à œufs ou au fouet à main jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. J’ai fait toute la recette au batteur.Puis ajouter la poudre d’amande et la farine de noix de coco.Ensuite verser 4 cuillères à soupe pleines de noix de coco râpée. La noix de coco râpée est très différente en texture de la farine de noix de coco.Enfin à la place de la levure chimique verser une demi cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire.En dernier lieu battre le beurre fondu dans l’appareil avec le batteur électrique pour bien l’incorporer.Casser au couteau 5 morceaux de chocolat à 100%, c’est à dire sans aucun sucre ajouté. Au pire prenez du 90% de Lindt qui est pas mal.Verser les copeaux de chocolat dans l’appareil et mélanger cette fois-ci délicatement à la maryse.Beurrer un moule à cake petit modèle (500 g) avec du beurre fondu étalé au pinceau.Verser la pâte et égaliser. Enfourner pour 45 minutes au four préchauffé.Sortir du four après ce temps, démouler et déguster lorsqu’il a bien refroidi.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***