Accueil Spécialités Oeufs Tagliatelle alla carbonara (protéinées)

Tagliatelle alla carbonara (protéinées)

Notez cet article

 

Tagliatelle alla carbonara (protéinées)

Des pâtes oui... mais protéinées !
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

Pour les tagliatelles

  • 6 blancs d’œufs
  • 21 g de poudre de blanc d’œuf
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 20 g de beurre pour la poêle

Pour la garniture

  • 4 jaunes d’œufs
  • 125 g de lardons ici de canard
  • 10 cl de crème fraîche liquide ou 2 jaunes d’œufs
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • Sel et poivre si besoin

Tagliatelle alla carbonara (protéinées)

Ces tagliatelle alla carbonara (protéinées) sont un petit régal. Je les conseille aux sportifs soucieux de leur masse musculaire. Autant qu’aux cétonautes qui n’arrivent pas à remplir leurs macros de protéines. C’est vraiment bon et loin de toutes frustrations de régime !

Les protéines

J’ai écrit ici un article sur les protéines et combien elles sont importantes pour le corps. Car à la différence des glucides, le corps ne sait pas fabriquer certains acides aminés qui sont les briques qui construisent les protéines. Cet apport est essentiel lorsqu’on vieillit parce qu’on a tendance à perdre du muscle, cela s’appelle de la sarcopénie. C’est important pour les adolescents qui sont en pleine croissance. C’est important lorsqu’on est enceinte, qu’on allaite. Toutefois le nombre de protéines à consommer varie selon les personnes et le minimum pour rester en santé est de prendre autant de grammes que de kilos, mais préférablement 1,2 g/kg de poids.  Par exemple pour 60 kg vous devez manger minimum 60 g de protéines soit l’équivalent de 200 g de viande de bœuf ou 300 g de poulet ou etc…

Version avec ou sans crème

Vous pouvez avec ces « pâtes » faire une version traditionnelle sans crème fraîche liquide, auquel cas vous utiliserez tous les jaunes pour la sauce. Sinon, moi je trouve ça plus gouleyant  même si c’est pas orthodoxe, ajouter un peu de crème fraîche pour plus de gourmandise. Les puristes hurleront en disant que dans la vraie carbonara on ne met pas de crème fraîche. Ils auront raison. Mais pour le goût c’est moi qui ai raison… non mais !

Préparation

L’appareil

Séparer les blancs des jaunes de six œufs et verser les blancs dans un blender.Ajouter la poudre de blanc d’œuf et le sel puis mettre en marche le blender. Graisser une poêle avec du beurre et verser un quart de la préparation comme pour faire une crêpe.Lorsqu’un côté est cuit retourner la crêpe. Cela prend environ une minute sur chaque face. Rouler la crêpe obtenue sur une assiette. Faire ainsi pour toute la préparation.Puis disposer les crêpes roulées les unes à côté des autres et tronçonner pour faire des tagliatelles.

La garniture

Faire revenir les lardons dans une poêle et y verser les pâtes.Ajouter la crème fraîche et deux jaunes d’œufs et mélanger. Ou bien 4 jaunes d’œufs.Enfin saupoudrer de la totalité du parmesan râpé et servir aussitôt sur deux assiettes.Disposer un jaune d’œuf au centre de chaque assiette et déguster ces tagliatelle alla carbonara. Il n’y a pas de « s » à tagliatelle ici car en italien c’est déjà un pluriel.***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

Article précédentDonuts chocolat orange sans sucre
Article suivantChipolatas de boeuf à la mexicaine