Accueil Recettes Entrées Rillons

Rillons

Notez cet article

 

Rillons

Une recette tourangelle classique
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Temps total 17 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg de poitrine de porc de plein air fraîche
  • 1 bouteille de Vouvray
  • 40 g de saindoux de porc de plein air
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 3 pincées de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 30 g d'allulose
  • Sel poivre

Rillons

Les rillons, idéal en céto !

Pourquoi idéale ? Simplement parce que la métabolisation des protéines pour nos muscles a besoin de ce gras. Sans ce gras les protéines abîment les reins et les fatiguent inutilement. Souvent on entend dire que trop de protéines abîment les reins, c’est tout simplement par ce qu’elles sont sèches ou peu grasses. Les viandes peu grasses ne servent à rien puisqu’elles ne sont pas métabolisées et qu’en plus elles font des dommages dans le corps ! Voici une recette cétogène avec des rillons.

Une histoire édifiante

Sarah, notre puits de science du groupe Céto club & Co, m’a appris hier une histoire surprenante. Elle concerne une tribu d’Inuits qui a succombé après avoir mangé de la viande maigre. Normalement, ces Inuits consomment le caribou, une viande vraiment maigre car ces animaux courent constamment et il fait très froid. Toutefois ils l’accompagnent toujours de graisse de phoque ou d’autres types de graisses. Cette fois, ils n’avaient plus de graisse en stock et ont dû se contenter de viande de caribou seule, ce qui a entraîné leur mort.

Le gras et le sucre

Dans les années 50, un médecin légiste a déclaré que le gras était mauvais pour la santé, mais en réalité, c’est tout le contraire. Depuis lors, les recherches scientifiques ont progressivement prouvé que cette affirmation était fausse. En fait, on a souvent attribué à tort au gras les méfaits du sucre.

Préparation

Laver la viande, ôter les os et la couper en morceaux d’environ 4 cm.

Dans un faitout faire fondre le saindoux puis dorer légèrement la viande.

Lorqu’elle est dorée ajouter l’oignon émincé, les gousses d’ail épluchées, la feuille de laurier brisée, le poivre et le thym, laisser revenir ainsi 5 minutes.

Dans une casserole faire le caramel avec l’allulose et une cuillère à soupe d’eau jusqu’à ce que cela devienne un caramel brun clair.

Verser le caramel sur la viande.

Ajouter la bouteille de vin et une cuillère à soupe rase de sel, couvrir et laisser mijoter pendant environ 2 heures.

Égoutter la viande sur du papier absorbant et déguster tièdes ou froids.

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentEscalopes à la crème de reblochon et noix
Article suivantPoule sauce cheddar aux crackers