Ragoût de viande aux gombos (Ghana)
Ingrédients
- 400 g de bœuf pour bourguignon
- 400 g de gombos
- 1 gros oignon
- 1 poivron vert
- 1 piment Scotch bonnet
- 200 g de tomates concassées
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 2 c. à s. de poudre d'écrevisse
- 2 cubes de bouillon Kub
- 4 c. à s. d'huile de palme rouge
- 200 ml d'eau
- Sel
Ragoût de viande aux gombos
Ce Ragoût de viande aux gombos est un plat traditionnel au Ghana. On le trouve également dans toute l’Afrique, souvent avec des variantes. Au Ghana, il est connu sous le nom de Fetri detsi. Cette recette fait partie de notre tour du monde culinaire cétogène. Toutes les recettes faibles en glucides de ce voyage sont regroupées dans des livres. Ces livres sont vendus sur Amazon, et les bénéfices sont reversés à l’association Céto club.
Des livres de recettes du monde
Pour réussir à gérer cette alimentation il faut y trouver du plaisir. Le plaisir est la garantie de la durée quoi qu’on fasse et faire aussi intelligemment que la vie c’est tenir compte de ce paramètre essentiel. Sans plaisir la vie s’éteint… Sans plaisir on lâche une alimentation…
Deux associations
Deux associations travaillent à ce tour du monde : Céto club dont l’objectif est de renseigner sur l’alimentation cétogène mais aussi de soutenir ceux qui démarrent pour qu’ils fassent bien et rapidement. L’autre association est Cuisiner pour la paix dont l’objectif est de réunir les humains autour d’une table parce qu’un bon repas vaut mieux qu’un long discours et parle bien plus d’un pays que n’importe quels mots.
Préparation
Verser l’huile de palme rouge dans une sauteuse ou un faitout.
Ajouter l’oignon émincé.
Faire sauter l’oignon émincé dans une sauteuse avec l’huile de palme rouge jusqu’à ce qu’il soit tendre.
Ajouter alors le poivron coupé en petits dés et y faire dorer la viande coupée en petits cubes. puis y verser les tomates concassées.
Couper le pédoncule et la pointe des gombos et les jeter. Couper les gombos en rondelles ou les râper si vous aimez les textures plus gluantes.
Laver le piment sans le couper ni ôter la queue, ainsi le plat ne sera pas piquant mais aura le parfum du Scotch bonnet. L’ajouter dans la sauteuse. Verser dans la sauteuse le concentré de tomate, les cubes de bouillon, la poudre d’écrevisses
Ajouter les rondelles de gombos et laisser mijoter à couvert pendant 2h20.
Vérifier que la viande est bien tendre et se détache à la fourchette. Saler si besoin.
Servir bien chaud avec un accompagnement comme le riz (de konjac ou de chou-fleur) ou bien des graines de chanvre cuites à la vapeur.
***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***