Accueil Le mag Projet d’apaisement cétogène

Projet d’apaisement cétogène

Projet d’apaisement cétogène

Je propose à ceux qui ont des problèmes de relation à la nourriture de faire un essai d’un mois à travers ce projet d’apaisement cétogène.

Se sentir perdu

Parfois à force de compter, de surveiller, on se force, on se rate, on recommence, on chute, on se relève et c’est littéralement épuisant. L’image de soi prend une énorme claque et on se sent minable, impuissant et le poids se reprend à toute vitesse. On compense, on surcompense, on ne pense plus, on est désorienté et perdu devant l’immense masse de toutes les connaissances acquises et entre peur, solitude, overdoses et faim on se dégrade dans sa relation à la nourriture et dans le regard qu’on porte sur soi. A un moment on a besoin d’apaisement dans cette folie de souffrance intérieure.

Différence entre hyperphagie et boulimie

L’hyperphagique mange trop, souvent et violemment, il est la plupart du temps en surpoids ou en obésité.

Le boulimique essaie de compenser ses ingestions massives de nourriture par du sport à outrance, des vomissements, les diurétiques ou des laxatifs, il a souvent une corpulence normale mais ses troubles s’ils se voient moins n’en sont pas moins réels.

Dans les deux cas il existe une grande solitude et une immense honte. On se cache pour manger, on devient asocial et on se retire en pensant que les autres nous jugent ou nous méprisent.

Durée

du 1er (ou 2) janvier au 31 janvier on va suivre quelques règles et laisser de côté les calculs et la balance. Nos ancêtres ne souffraient pas de surpoids ou d’obésité et pourtant ils ne se pesaient pas plusieurs fois par semaine. Ce n’est pas l’exercice qu’on fait en montant sur la balance qui nous fait mincir, on le sait tous très bien, donc ça on laisse de côté. On lâche la surveillance du poids pour faire plus attention au guide qu’est notre corps et à ses sensations. On mesure juste son poids le jour où l’on débute et à la fin.

3 règles d’apaisement

J’ai découvert ces règles grâce à la vidéo de cette jeune femme et j’ai trouvé sa démarche tellement intelligente que j’ai voulu partager avec vous, je vous conseille de la regarder ici.

Demander pardon à son corps

Il s’agit là de prendre conscience de ce que vous avez fait subir à votre meilleur ami, celui qui vous veut vraiment du bien, entre maltraitances et insultes. Ces moments où vous vous gavez, ces moments où vous l’affamez, où vous vous faites du mal, aussi bien dans l’esprit que physiquement.

Cette jeune femme a choisi d’écrire à son corps pour lui demander pardon de tout ce qu’elle lui a fait subir. Mais la porte est ouverte pour cette prise de conscience et prendre le temps de marquer d’une façon ou d’une autre qu’on va maintenant essayer de faire un avec celui qui nous soutient 24h/24h depuis notre naissance.

Non plus d’essayer de la maîtriser mais d’être à son écoute, sa véritable écoute. Je vais lui écrire aussi une lettre en lui demandant pardon de lui avoir fait subir toutes ces maltraitances, en les listant et en mettant en évidence toutes les déviances qu’il a dû supporter en essayant à chaque fois de me sauver la vie !

Écouter ses besoins

Souvent on s’en remet à d’autres personnes pour savoir ce qu’on doit faire. Des personnes qui ont étudié la question, des personnes qui ont des diplômes, qui sont recommandées par d’autres. On devient comme des élèves, bons ou mauvais, dépendants de l’avis, des connaissances de l’autre. Notre corps nous dit quelque chose mais telle ou telle personne nous a dit autre chose, alors au lieu de suivre notre faim on suit les conseils. Notre intuition et nos sensations sont laminées par les « savoirs » de l’autre. On doute de nous et sous la houlette d’autres on se mortifie et on se meurtrit.

Par exemple en céto on dit qu’il faut manger gras, mais parfois le corps dit stop avant la limite fixée, et au lieu de suivre son corps et d’arrêter les graisses on continue pour atteindre les macros déterminées pour la personne. On se force alors à manger plus gras que ce dont notre corps à besoin. Alors premièrement, le gras en céto n’est pas un objectif à atteindre mais une limite à ne pas dépasser. Dès lors que vous dépasser 40 g de bon gras/jour vous avez l’essentiel pour que votre corps fonctionne bien. Mais vous pouvez avoir besoin de plus, si vous avez faim c’est le signe que vous n’avez pas mangé assez gras ou assez protéiné. C’est ça le signe du corps en céto : la faim !

La faim

La faim est à différencier de l’envie de manger ou de la gourmandise. La faim c’est quand vous êtes prêt même à manger quelque chose que vous n’aimez pas trop habituellement, c’est pas quand vous êtes prêt à manger des douceurs ou des bons petits plats, parce que ça vous êtes tout le temps prêt à cela !

Lorsque vous mangez essayez de mastiquer et de manger lentement, à table, le sentiment de satiété ne vient qu’après 20 minutes de mastication, alors si vous tordez et avalez votre repas, forcément vous aurez encore faim car les hormones n’auront pas eu le temps d’informer le corps que tout est réglé et ok ! Alors vous mangerez trop par rapport à vos besoins tout simplement parce que les informations données à votre corps ne seront pas les bonnes.

La satiété

A un moment lorsque vous mangez vous sentez que c’est suffisant, votre corps vous signale que vous avez suffisamment mangé pour l’instant. Mais voilà, lorsqu’on est perdu dans son rapport à la nourriture on n’écoute plus ce qu’il nous dit. Il nous signifie stop, mais c’est tellement bon, frais c’est meilleur que réchauffé, si on ne le mange pas d’autres le mangeront, on n’en fait pas souvent et il faut en profiter, c’est la fête alors on se lâche, on fait pas ça souvent, allez encore un peu pour le plaisir, pour une fois qu’on se fait plaisir, ce soir on ne mangera pas ou on mangera moins, je me sens pas bien au moins ça ça me fait du bien…. et il y en a encore tant et tant de ces petites phrases qui font qu’on n’écoute pas son corps… vous les connaissez toutes ces excuses qu’on se trouve pour finir son assiette ou le délicieux plat qu’on a face à soi, n’est-ce pas ?

La fatigue

S’écouter c’est aussi écouter les autres besoins de son corps comme la fatigue. Vous êtes fatigué et vous regardez  une émission passionnante, demain elle sera rediffusée et sera tout aussi intéressante… Allez hop au dodo ! Écouter son corps c’est aussi se reposer ou aller marcher au grand air. C’est faire de l’exercice si on en sent le besoin mais aussi faire une sieste si on se sent las. Il ne s’agit pas uniquement de nourriture mais d’une attitude générale de parent bienveillant !

Poser quotidiennement un acte de bienveillance

Il s’agit ici d’aller à la rencontre de son corps avec le plaisir, lui faire du bien, se faire du bien, voici une petite liste dans laquelle vous pouvez piocher ou bien trouver par vous-même ce qui fera plaisir à votre corps et à votre image. Pour vous donner de la valeur et remettre votre image en confiance.

  • Une manucure
  • Un soin du visage
  • Une nouvelle coiffure ou couleur de cheveux
  • Un massage
  • Un bain moussant avec bougies et musique
  • Une balade dans les bois
  • Une marche en bord de mer
  • Un soin corporel
  • Un câlin
  • etc.

Faire tous les jours un petit quelque chose pour votre corps, pour aller à la rencontre de votre meilleur ami et vous sentir heureux ou heureuse avec lui… A vous de trouver et de jouer !

Avec les 3 règles du céto

Alors si pendant un mois on prenait ces trois décisions là

  1.  arrêter de manger lorsqu’on n’a plus faim
  2.  attendre le prochain repas pour manger à nouveau
  3.  ne pas dépasser les 3 repas par jour de façon à ne pas émuler l’insuline qui est l’hormone qui stocke le gras dans nos cellules.

Je vous laisse ici la liste des aliments cétogènes que vous pouvez manger avec ces mesures pour un repas :

  • 1 paume de main de protéines
  • 2 poings fermés de légumes verts
  • 2 cuillères de gras et/ou de fromage

Préparez vous de jolis plats mais ne vous faites pas de sucreries tous les jours sous prétexte que c’est cétogène… Souvent les oléagineux ou les produits laitiers peuvent freiner votre bien-être.

Une dernière chose  : essayez d’avoir votre esprit occupé de façon à ne pas focaliser sur la nourriture !

Mangez à votre faim puis arrêtez vous c’est vraiment la chose la plus importante à tenir ce mois-ci et on fera ensemble un bilan début février.

Alors je n’ai pas de panache blanc mais si cela vous dit…

Bienvenue !

Article précédentSalade d’aubergine et cacahuète (Soudan)
Article suivantEspagueti cétogène (Haïti)