Pâte brisée keto
Ingredients
- 150 g de farine d'amande
- 50 g de farine de noix de coco
- 50 g de beurre
- 2 œufs entiers
Pâte brisée keto
Suite à la demande de plusieurs personnes sur le groupe Keto & Co. voici la recette de la pâte brisée keto. En surfant sur le web j’ai trouvé une recette mais je ne sais plus où, pardon car je cite toujours mes sources. Là j’ai fait cette recette de mémoire avec des modifications il me semble. Si c’est chez vous dites le moi que je mette le lien !
Pâte brisée keto
Cette pâte doit être étalée finement entre deux feuilles de papier sulfurisé. Elle devra être transportée directement avec le papier dans le moule car elle est friable et fragile. Je vous conseille de la faire pré-cuire pendant 10 minutes avant de pouvoir l’utiliser. La photo principale montre la pâte précuite. J’ai ajouté un peu de levure pour essayer de la rendre plus légère. Cette pâte brisée keto peut convenir pour les quiches salées, les tartes sucrées, enfin sucrées à l’édulcorant puisqu’elle est keto ! Keto ça veut dire avec un minimum de glucides et zéro sucre !
Mon avis sur cette pâte
Comme je l’ai cuisinée avec de la poudre d’amande brute la pâte en devient assez rustique. Elle est difficile à travailler crue mais en cuisant elle n’est plus friable et tient bien la tarte ou la tourte. Elle permet de faire des tartes salées keto en toute bonne conscience. Honnêtement elle fait bien son travail de pâte à tarte.
Préparation
Appareil
Verser la poudre d’amande et la farine de noix de coco dans un saladier ou un cul-de-poule. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
Verser ensuite un tiers de cuillère à café de sel fin.Et un quart de cuillère à café de levure chimique. Juste pour alléger un tout petit peu la pâte à la cuisson. Mélanger les ingrédients secs ensemble. Verser le beurre fondu. Ici j’ai mis 50 g mais vous pouvez monter à mon avis jusqu’à 80 g si vous préférez.Enfin ajouter deux œufs entiers et former une boule de pâte avec les mains.
Façonnage
Poser la boule de pâte brisée entre deux feuilles de papier sulfurisé.Étaler avec un rouleau à pâtisserie en dépassant la taille du moule de 6-8 cm. Ici j’avais choisi un moule carré de 20cm x 20cm.Enlever le papier sulfurisé qui se trouve au-dessus et égaliser un peu les bords.Puis transporter la pâte dans le moule en gardant le papier dessous. Ôter le surplus de pâte sur les côtés.
Cuisson
Poser à nouveau la feuille de papier ayant servi à étaler sur le moule et poser des poids pour que la pâte ne se soulève pas à la précuisson. J’ai pris du vieux riz que je recycle comme ça, vous pouvez les faire avec des pois chiches, des haricots blancs, des lentilles. Conserver alors ces pois – poids dans un bocal jusqu’à votre prochaine tarte ! Faire pré-cuire 10 minutes. Enlever le papier du dessus et garnir selon vos envies. A suivre une garniture à base d’épinards et de saumon. Une fois la garniture mise compter 40 minutes de cuisson supplémentaires.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***