Accueil Recettes du monde Pascade cétogène (Auvergne)

Pascade cétogène (Auvergne)

Notez cet article

 

Pascade cétogène (Auvergne)

Entre la crêpe et la pizza une belle recette typique
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte à Pascade

  • 4 œufs
  • 100 ml de crème liquide
  • 100 ml d'eau
  • 100 g de poudre d'amande
  • Sel et poivre au goût

Pour la garniture au choix

  • 150 g de cantal
  • 75 g de lardons fumés
  • 250 champignons de Paris
  • 9 brins de persil

Pascade cétogène

J’ai retravaillé cette recette typique de Pascade d’Auvergne pour réaliser une pascade cétogène. C’est à dire en une recette pauvre en glucides.

La pascade est multi formes !

Voici quelques exemples : on peut étaler une fine couche de crème fraîche, parsemer de saumon fumé et de ciboulette ciselée pour une version fraîcheur. Pour une variante gourmande, napper la pascade de sauce tomate, garnir de mozzarella, de tomates cerises et de basilic avant de la passer au four. Expérimenter une version automnale en saupoudrant de fromage de chèvre émietté, d’oignons caramélisés et de noix concassées. Ici ce n’est qu’un exemple ! La porte est ouverte à votre gourmandise…

Une recette cétogène

Une part de pascade dans cette version « coûte » moins de 8 g de glucides avec MES ingrédients. A vous de faire le calcul avec les vôtres. Cette recette ultra rapide à cuisiner m’a fait penser à la pascade cétogène quant au résultat final…

Préparation

Commencer par faire revenir les lardons fumés avec un peu de saindoux.

L’appareil

Ensuite, verser la poudre d’amande dans un saladier ou un cul-de-poule.Casser les 4 œufs, verser la crème fraîche liquide et l’eau, puis battre le tout pour obtenir un mélange homogène. Poivrer mais ne pas saler, les lardons étant déjà salés.Par ailleurs, ciseler finement 4 brins de persil sans les grosses tiges.

La base

Ajouter le persil ciselé aux lardons et mélangerEnsuite, verser la pâte dans la poêle.Retirer la poêle du feu et la placer dans un four préchauffé au th. 6 (180°C) pour une durée de 20 minutes

La garniture

Par ailleurs, pendant ce temps hacher les gousses d’ail.Mettre dans une autre poêle le hachis d’ail, le persil ciselé et le beurre et la poser sur feu moyen.Simultanément, laver et couper en lamelles les champignons de Paris. Ajouter 5 brins de persil lavés et finement ciselés. Augmenter le feu, saler, poivrer au goût et cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau des végétations dans la poêle, en remuant régulièrement.

La première cuisson

Voici la pascade cuite au four au milieu une grosse poche d’air, mais elle est bien cuite..

Le topping

Puis sortir la pascade et répartir les champignons sautés à l’ail sur sa surface ainsi que le fromage râpé à la râpe à gros trous.Enfourner pour 10 minutes supplémentaires à four chaud afin que le fromage fonde.Enfin servir la pascade céto bien chaude, éventuellement accompagnée d’une frisée aux lardons bien aillée. Une belle manière de revisiter une recette auvergnate.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentEscalope viennoise – Wiener schnitzel (Autriche)
Article suivantOeufs aux saucisses épicées (Turkménistan)