Accueil Recettes Accompagnements Parfum vanille (naturel et fait maison)

Parfum vanille (naturel et fait maison)

Notez cet article

Parfum vanille

La seule chose indispensable pour faire ce parfum vanille est la patience ! Il faut laisser maturer plusieurs mois avant de commencer à l’utiliser.

La méthode pour avoir son parfum vanille, naturel et fait maison

Plus simple c’est difficile !

Il faut laisser tremper des gousses de vanille entières et coupées en deux dans la longueur dans un alcool neutre. Ici j’ai choisi une bouteille de vodka premier prix et j’y ai laissé une dizaine de gousses de vanille. J’y ai plongé toutes les vanilles que j’avais sous la mains. Il y en avait une dizaine de gousses.

Les variétés de vanille

La vanille bleue de la Réunion

J’avais deux gousses de l’incroyable vanille bleue de la Réunion, également appelée « vanille non fendue » ou « vanille gourmet ». Dotée d’un arôme intense, cette vanille se distingue par des notes fruitées, florales et boisées. En outre, elle est un fleuron de l’artisanat français.

Depuis 2005, elle bénéficie du label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ce label, mis en place par l’État en 2005, reconnaît les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence. Il est décerné par le Ministère de l’Économie et du Commerce.

Par ailleurs, cette vanille a une autre particularité : elle est entièrement consommable, y compris la gousse. Appartenant à la variété de Vanilla planifolia, comme la vanille de Bourbon ou celle de Madagascar, elle se distingue par son processus de préparation unique. Les gousses ne sont pas fendues durant leur traitement, ce qui préserve l’humidité et les huiles essentielles, conférant ainsi une texture particulière et une couleur bleuâtre.

Vanille de Madagascar et de Bourbon

C’est la plus connue dans le monde sa variété est Vanilla planifolia. Elle a un arôme doux, crémeux et velouté avec des notes subtiles de chocolat et d’amande. Excellente avec tous les desserts. La vanille de Bourbon se trouve aussi bien à Madagascar, qu’aux Comores et a un arôme riche et intense, parfaite dans les desserts à base de crème et de caramel.

Vanille du Mexique

C’est la vanille d’origine le berceau de la Vanilla planifolia, en effet c’est de là qu’est partie la culture de la vanille. Elle a un arôme plus épicé et fumé que la vanille de Madagascar, avec des notes de cannelle, de clou de girofle et de bois. Elle est parfaite avec le… chocolat !

Vanille de Tahiti

La vanille de Tahiti est de la variété Vanilla tahitensis. Elle a un arôme floral et fruité unique, avec des notes de cerise, de prune et d’anis. Elle est moins sucrée que les autres variétés de vanille. Très bonne pour les mousses, les salades de fruits.

La macération

Laisser les vanilles macérer pendant au moins 6 mois sans y toucher dans un endroit sec et sombre, du type placard. Peu à peu l’alcool va se teinter et de transparent il va devenir couleur miel.  Plus cela sera foncé plus le parfum sera concentré. L’important est que les gousses ne soient pas en contact avec l’air alors dès que le niveau d’alcool descend trop il faut en ajouter un peu.

Par ailleurs, il suffit ensuite d’une cuillère à café de ce parfum de vanille pour un gros gâteau, les yaourts avec quelques gouttes deviennent des enchantements.

Une recette sans glucide

C’est un bon moyen d’avoir de l’extrait de vanille liquide en permanence. Pas de glucides dans la vodka. L’alcool s’évapore à la cuisson et dans les yaourts la dose est de l’ordre de gouttes donc c’est la préparation idéale si on aime la vanille et qu’on n’a pas envie de compter ses macros de glucides… Une recette qui va durer des années…

Je l’offre avec plaisir aux membres du groupe Céto club & Co. c’est une groupe sur Facebook amical et bienveillant où l’on s’informe et se soutient autour de l’alimentation cétogène.

Article précédentAgneau aux épices
Article suivantLe gras qu’on mange et celui qu’on stocke