Accueil Le mag Le gras qu’on mange et celui qu’on stocke

Le gras qu’on mange et celui qu’on stocke

Le gras qu’on mange et celui qu’on stocke

J’ai voulu faire ce post pour qu’on comprenne bien la différence entre ces deux formes de gras. Ils ne suivent pas les mêmes mécanismes.

Pourquoi je mets cet adorable chaton en image ? Parce que beaucoup de personnes aiment les chats et c’était une bonne façon de vous interpeller non ? Le chat c’est Fripouille et il n’a rien à voir avec le gras, tout comme le gras qu’on mange n’a rien à voir avec le gras dans nos cellules…

Ce n’est pas le même gras !

Il est véhiculé depuis les années 50 que c’est le gras qui fait grossir. L’agro-alimentaire s’est calqué sur cette idée et on trouve beaucoup de produits à 0% de matières grasses qu’on avale avec la conscience tranquille. Les plus hautes autorités vous disent d’enlever le gras alors vous enlevez le gras de votre alimentation. Mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Du tout. D’ailleurs au passage vous crevez de faim parce que votre nourriture n’est pas suffisamment grasse.

A quoi sert le gras qu’on mange

Dans une nutrition saine

Dans une nutrition idéale le gras qu’on mange permet de bien métaboliser les protéines et qu’elles ne se transforment pas en toxines. Il est essentiel de manger les protéines avec le gras sinon cela abîme les reins. Beaucoup de personnes ont souffert des ces régimes hyperprotéinés, notamment celles qui suivaient le régime Dukan. Pourtant on sait bien que les viandes maigres mangées seules et sans être accompagnées de graisse sont une catastrophe pour le corps.

Je vous renvoie ici au mal du caribou ou jeûne du lapin. Il faut compter par gramme de protéines au minimum 1 g de gras voire deux pour aider à lutter contre certaines maladies.

Un autre problème qui se présente : lorsqu’on mange des protéines maigres et pas suffisamment de gras, celles-ci se transforment très facilement en sucre. Ces protéines qui se transforment en sucre peuvent générer à force un diabète.

Le gras avec les protéines protègent à la fois du diabète et des toxines… C’est pourquoi il est essentiel !

Dans la nutrition actuelle

Le problème dans notre alimentation pervertie c’est que les graisses sont mélangées aux glucides et c’est ça qui provoque cette flambée d’obésité partout dans le monde.
Le code génétique des humains n’a pas changé depuis 50 ans c’est leur nutrition qui a changé… et il y a 50 ans il n’existait pas autant de personnes souffrant d’obésité ! Il n’existait pas non plus tous ces produits ultra transformés, riches en sucres et en gras.

J’ai lu qu’un enfant de 8 ans d’aujourd’hui avait mangé autant de sucre que son arrière-grand-père en 80 ans. Comment voulez-vous que le corps s’adapte à cela ? Alors inflammations, diabète, obésité, maladies métaboliques sont le résultat de ce mélange glucides avec lipides qui est une bombe pour le corps. Et malheureusement ce mélange est si appétissant pour le goût… C’est rare qu’on craque sur un morceau de sucre, mais sur un morceau de chocolat c’est une autre histoire !

Qu’est ce que le gras qu’on stocke

Le gras qu’on stocke dans les cellules adipeuses est une réserve d’énergie. Son pourcentage est naturellement plus important chez la femme pour pouvoir lui permettre d’avoir l’énergie de porter un enfant. En effet ce n’est que très récemment qu’ici, en Occident, il n’y a plus de famines et que l’alimentation est là, prête à être consommée. Durant des milliers d’années le corps devait faire ces réserves pour pouvoir résister en cas de manque de nourriture.

C’est comme ça qu’il a appris à fonctionner : en faisant des stocks d’énergie pour les jours où il n’y en a plus à manger. Ces stocks d’énergie se font grâce à l’insuline, l’hormone qui donne l’ordre au corps de stocker l’énergie. Cette insuline est émulée dès qu’on mange ou qu’on met quelque chose dans la bouche. C’est pourquoi le grignotage, même d’aliments faibles en calories, empêche le déstockage des graisses.

Lorsqu’on mange plus que de besoin, alors les cellules se remplissent pour les moments où il n’y a plus de nourriture. Donc dès qu’on met quelque chose dans sa bouche, toutes les hormones destinées à stocker se mettent en place. C’est pour sa survie que le corps a appris à fonctionner ainsi.

Trop de nourriture et l’on stocke du gras dans les cellules. Surtout lorsqu’il s’agit de gras + sucre, ça c’est une bombe !

Quand le gras se libère-t-il des cellules ?

Le gras qu’on stocke se libère uniquement lorsqu’on ne mange pas. Il n’a rien à voir avec le gras qu’on mange !

Donc la digestion finie, les stocks d’énergie ayant été fait (ou pas). Le corps se met à avoir besoin d’énergie. Cette énergie il va d’abord la chercher dans les muscles et le foie (glucose et glycogène). Puis dans un deuxième temps il va la chercher dans les adipocytes, c’est à dire les cellules contenant du gras.

En alimentation cétogène, le glucagon a accès tout de suite aux adipocytes car les glucides ne sont pas consommés, ou très faiblement. Le corps n’a pas de stock de glucides en alimentation cétogène car si il avait des stocks de glucides il sortirait tout de suite de cétose. En effet, le sucre est plus facile à utiliser par le corps que le gras.

Donc si on veut que le corps utilise le gras, on enlève le sucre et les glucides de l’alimentation pour l’obliger à l’utiliser comme nouvelle source d’énergie. Il n’y a pas de stock de glucides en céto. Le corps les fabrique à la demande (c’est pourquoi ils ne sont pas essentiels : le corps sait les fabriquer aussi bien à partir des protéines que du gras).

Pour vider les cellules de graisse il faut la présence de l’hormone contraire à l’insuline : le glucagon. Le glucagon ne commence à monter qu’à la fin de la digestion et c’est lui qui donne l’ordre aux cellules de se vider de leur gras si le corps a besoin d’énergie.

Quand l’insuline s’endort, le glucagon se réveille et vice-versa !

Le gras qui se libère des adipocytes est un gras pour donner de l’énergie au corps quand la digestion est finie.

Conclusion

Le gras qu’on mange n’a rien à voir avec le gras qu’on libère, ce sont deux mécanismes différents qui entrent en jeu.

Le gras qu’on mange sert à métaboliser les protéines lorsqu’il les accompagne.

Si le gras est mangé avec des glucides c’est la voie royale pour provoquer la prise de poids.

Le gras des cellules se libère lorsqu’il y a un long temps entre les repas.

Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène ou bien si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook. Vous pourrez y trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.

En cliquant ici vous trouverez de nombreux articles sur les mécanismes du corps.