J’ai imaginé de faire cette one pan pasta céto bolognaise car j’en faisais souvent en alimentation glucidique. Là j’ai choisi des pâtes à amidon résistant qui sont faibles en glucides. Je ne conseille pas ces pâtes souvent, mais de temps en temps si l’envie de revenir aux glucides est trop forte. Deux à trois fois par an c’est tout à fait acceptable mais pas plus car finalement c’est assez conceptuel et on ignore le comportement de l’amidon résistant selon les personnes… Mais voici ce qui est dit. Sinon j’avais fait une salade de pâtes froides ici avec ce même type de pâtes.
Amidon résistant
L’amidon résistant traverse l’intestin grêle sans être digéré. Contrairement aux autres types d’amidons, il résiste à l’action des enzymes digestives. Il n’est donc pas transformé en glucose, ce qui évite une hausse immédiate de la glycémie. Une fois dans le côlon, il subit la fermentation par les bactéries intestinales. Ce processus produit des acides gras à chaîne courte (AGCC) comme le butyrate, l’acétate et le propionate. Ces composés jouent un rôle crucial dans le maintien de la santé intestinale.
Nourriture de la flore intestinale
D’abord, l’amidon résistant favorise une flore intestinale saine. En effet, la fermentation par les bactéries intestinales stimule la croissance de micro-organismes bénéfiques. Ensuite, les AGCC produits, en particulier le butyrate, nourrissent les cellules du côlon et réduisent l’inflammation. Ils contribuent aussi à la prévention de maladies comme le cancer du côlon.
La sensibilité à l’insuline
Par ailleurs, la consommation d’amidon résistant améliore la sensibilité à l’insuline. Cela aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang sur le long terme. En plus de ses effets métaboliques, l’amidon résistant influence la satiété. En augmentant la sensation de rassasiement, il contribue à une réduction de l’apport alimentaire et aide au contrôle du poids.
One pan pasta
Le one pan pasta (ou one pot pasta) est une façon de cuire les pâtes en même temps que sa garniture et à la fin on n’a qu’une poêle (ou une casserole) à laver. Un vrai plat de flemmard et ça fait des économies de NOS énergies !!
Céto club & Co.
Si vous voulez mieux connaître l’alimentation cétogène vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.
One pan pasta céto bolognaise
Ustensiles
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 grande poêle
- 1 spatule
Ingrédients
- 100 g de pâtes à l'amidon résistant
- 200 g de steak haché
- 400 g de pulpe de tomates
- 1 c. à café d'ail en poudre
- 1 petit oignon
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de graisse de boeuf prélevé sur un bouillon d'os
- 400 ml d'eau
- 2 cubes de bouillon Kub or
- 1 c. à café d'herbes de Provence
- 3 c. à soupe de parmesans râpé
Instructions
- Faire fondre le gras de boeuf et détacher la viande du steak haché.
- Par ailleurs ciseler finement un petit oignon.
- Ajouter l'oignon à la viande et faire revenir jusqu'à ce que l'oignon devienne tendre mais sans prendre de couleur.
- Ajouter les pâtes crues.
- Puis la pulpe de tomates. Ici en boîte mais vous pouvez mixer 400 g de tomates lavées au mixeur pour obtenir cette pulpe.
- Verser l'eau qui permettra aux pâtes de bien gonfler et laisser mijoter sur feu doux.
- Ajouter les cubes de bouillon Kub or que vous aurez réduit en poudre ou simplement du sel si vous n'en avez pas. Verser également les herbes de Provence.
- Arroser de l'huile d'olive.
- Le one pan pasta est cuit lorsque les pâtes ont absorbé toute les liquides.
- Servir alors bien chaud saupoudré de parmesan râpé.