Accueil Recettes Entrées Oeufs au yaourt – Panagyurski (Bulgarie)

Oeufs au yaourt – Panagyurski (Bulgarie)

 

Oeufs au yaourt – Panagyurski (Bulgarie)

Rapide et original
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 6 minutes
Temps total 11 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 2 yaourts grecs
  • 4 œufs
  • 1 l d'eau
  • 10 cl de vinaigre
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 pincées de paprika
  • Sel au goût
  • 1 gousse d'ail optionnel

Oeufs au yaourt

J’ai testé ces oeufs au yaourt très originaux, originaires de Bulgarie. Le yaourt, ingrédient emblématique de ce pays, fait partie intégrante de cette recette, et ceux qui me suivent savent combien j’adore les œufs. Le paprika confère sa jolie couleur au plat. Vous pouvez, si vous le souhaitez, parfumer le yaourt avec une gousse d’ail. Personnellement, je ne l’ai pas ajouté car je les ai consommés au petit déjeuner, et l’ail n’est pas le plus sociable à cette heure ! Ce matin-là, je n’ai pas ressenti de creux à 11h et j’ai attendu l’heure du déjeuner ou même du goûter sans problème grâce à ce plat. J’ai réalisé que les petits déjeuners salés préviennent les fringales de midi. En évitant les sucres rapides, on ne ressent ni envie soudaine de sucre ni baisse de glycémie après une forte activation de l’insuline. En bref, si vous voulez tenir longtemps sans faim, c’est ce qu’apporte aussi l’alimentation cétogène : la disparition de la faim ! Voici la liste des pains cétos pour accompagner ce plat.

Préparation

Tout d’abord faire bouillir de l’eau (sans sel, c’est important) dans une casserole.

Ensuite y verser environ un quart de verre de vinaigre d’alcool et créer un mouvement tournant dans le liquide bouillant.

Par ailleurs, casser un œuf dans un petit bol et le faire glisser dans l’eau qui « tourne ».

Le mouvement tournant va rassembler le blanc vers le centre et autour du jaune d’oeuf. Laisser cuire entre 3 et 5 minutes selon que vous voulez un jaune coulant ou pas.

Verser un pot de yaourt grec dans une assiette et le saler légèrement.

Déposer l’œuf sur le yaourt, le premier, puis le second.

Faire chauffer l’huile d’olive et quand elle est bien chaude verser une grosse pincée de paprika et sortir l’huile du feu.

Enfin verser l’huile chaude sur les œufs et le yaourt et déguster aussitôt avec des mouillettes de pain.

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentOeufs mimosa (Moyen-Âge)
Article suivantSalade d’oeufs (Israël)