Aujourd’hui j’ai voulu donner dans le subtil et ai imaginé cette mousse Ispahan en pensant à ces fameux gâteaux de Pierre Hermé parfumés à la rose et à la framboise. Un hommage à ce grand monsieur de la pâtisserie française ! Bien sûr lui décline ses saveurs avec du sucre et j’ai voulu ici reproduire ces parfums en version cétogène c’est à dire pauvre en glucides. Si vous aimez la texture des mousses cliquez ici.
Le chocolat blanc
Ici j’ai utilisé du chocolat blanc de la marque Torras, un chocolatier espagnol. Il décline toute une gamme de chocolats sans sucre et pauvres en glucides. Là je suis en train de finir un paquet de chocolat blanc en goutte dont le sucrant est le maltitol dont il faut compter les glucides pour moitié dans les macros. Il fait également du chocolat blanc en tablette, que je recommande plus, à la stévia. Je vous laisse le lien ici pour que vous puissiez accéder directement au site et voir ce qui vous plaît. En revanche les prix d’envoi sont chers alors perso je fais une commande par an chez eux et c’est mon cadeau de Pâques !
Faire fondre du chocolat blanc
Ceux qui ont essayé savent combien il est difficile de faire fondre du chocolat blanc. En effet, il s’agrège et devient huileux en même temps et si on insiste un peu il brûle cet imbécile ! C’est une vraie galère ! Je vous livre ici cette technique pour faire fondre du chocolat blanc et qui est inratable. L’astuce est de ne jamais y toucher et dès qu’il est fondu de le travailler immédiatement.
Céto club & Co
Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui soutient et conseille efficacement.
Mousse Ispahan (rose et framboise)
Ustensiles
- 2 culs-de-poule
- 1 batteur à œufs
- 1 maryse
- 4 coupes de présentation ou sinon verres ou verrines
Ingrédients
- 100 g de chocolat blanc de préférence à la stévia
- 200 g de crème fraîche liquide (fleurette) bien froide
- 0,25 c. à café de gomme xanthane
- 1 c. à café d'eau de rose
- 4 gouttes d'arôme naturel de litchi
- 150 g de framboises
- Eau bouillante pour recouvrir le chocolat à + 1cm de sa hauteur
Instructions
- Tout d'abord mettre le chocolat blanc en morceaux dans un cul-de-poule et l'arroser d'eau bouillante (mais bouillante bouillante hein).
- Laisser reposer ainsi le chocolat avec l'eau pendant la suite de la recette sans y toucher surtout.
- Battre la crème bien froide au batteur pour faire une chantilly.
- Pendant le montage de la crème ajouter le quart de cuillère à café de gomme xanthane.
- Ainsi que l'eau de rose et l'arôme de litchi.
- Battre jusqu'à une consistance bien ferme de la chantilly.
- Surtout sans mélanger, jeter l'eau du chocolat blanc, le plus possible. Le chocolat est gras et le gras ne se mélange pas à l'eau c'est pourquoi cette technique est efficace.
- Et verser immédiatement la chantilly sur le chocolat blanc fondu.
- Mélanger à la maryse de façon à rendre homogène la mousse.
- Enfin disposer un quart de la préparation dans 4 verres ou coupelles et répartir les framboises sur le dessus. Tenir au frais jusqu'au moment de servir. Mais on peut servir tout de suite aussi.