Marry crevettes épinards (Recette fusion et keto)
Ingrédients
Pour le Marry
- 400 g de grosses crevettes décortiquées
- 400 g d'épinards surgelés en feuilles
- 2 cuillères à soupe de sauce tomate
- 1 cuillère à soupe de beurre clarifié ghee
- 10 feuilles de curry fraîches kaloupilé
- 1 cuillère à soupe d'épices indiennes curry, tandoori
- 20 cl de crème de noix de coco
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète
- 7 cl d'eau
- 1 bouillon Kub en poudre
Pour l'accompagnement
- 2 paquets de riz de konjac
- 1 cuillère à soupe de beurre clarifié ghee
- Sel au goût
Marry crevettes épinards
Mais qu’est-ce donc qu’un marry crevettes épinards ? C’est un plat de cuisine fusion entre Afrique et Asie, qui se situe entre le Mafé africain et le curry indien. J’aurais pu tout aussi bien faire un cufé mais je trouve le mot assez moche et comme c’est une délicieuse recette autant lui donner un joli nom ? Non ?
Une recette cétogène
Ce plat peut tout à fait convenir à un régime cétogène car les épinards, le lait de coco, les crevettes contiennent peu ou pas de glucides. Je l’ai accompagné de perles de konjac qui imitent assez bien le riz. Vous pouvez aussi vous faire un riz de chou-fleur si vous préférez, ici une recette pour vous régaler avec l’accompagnement aussi !
Mon avis sur ce marry crevettes épinards.
J’ai énormément aimé ce mélange et je vous conseille le mariage cacahuètes/lait de coco. C’est crémeux, savoureux et tellement rassasiant. Pour ceux qui tenteront l’aventure de ce plat aux saveurs délicieuses sachez que vous n’aurez en rien l’impression d’être au régime avec ce plat. Je sens que je vais me le refaire souvent en variant les ingrédients : poissons, légumes, épices. Vous pouvez aussi l’essayer avec de la viande mais moi je n’en mange plus depuis des années.
Préparation
Verser le ghee (beurre clarifié) avec les épices dans une poêle (ici j’ai choisi de la poudre de tandoori mais vous pouvez mettre la poudre de curry de votre choix, douce ou épicée) ainsi que des feuilles de kaloupilé (feuilles de curry fraîches). Laisser revenir une minute sur feu moyen. Ajouter les épinards surgelés. Je les choisies surgelés en « feuilles » car en décongelant les feuilles donnent le même rendu que les épinards frais.Puis ajouter la brique de lait de coco.Ensuite faire bouillir à petit feu jusqu’à ce que les épinards soient décongelés. Ajouter alors les grosses crevettes décortiquées, le bouillon Kub réduite en poudre et la sauce tomate (maison c’est plus sympa !). Laisser réduire à feu doux.Puis mixer une cuillère à soupe de beurre de cacahuète avec 7 cl d’eau et verser dans la poêle quand il n’y aura presque plus de liquide. Puis laisser la sauce s’épaissir et devenir bien crémeuse à feu doux.Par ailleurs pour préparer le riz de konjac, l’égoutter de son liquide et le rincer sous un filet d’eau puis le verser dans une poêle avec une cuillère à café de ghee ou de beurre. Laisser cuire ainsi environ 3-4 minutes à feu doux en remuant souvent. Il doit prendre les saveurs du gras dans lequel il cuit.Servir le riz de konjac avec le marry crevettes épinards. Je vous garantis un régal…
***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***