Accueil Recettes Apéritifs Labneh – Yaourt oriental (céto)

Labneh – Yaourt oriental (céto)

Notez cet article

 

Labneh – Yaourt oriental (céto)

Frais, très facile à faire et festif
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Temps total 8 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de yaourt grec
  • 1/2 cuillère à café de sel fin

Pour la présentation :

  • Huile d'olive
  • Petites tomates cerises
  • Graines au choix
  • Noix au choix
  • Olives
  • Crudités
  • Herbes

Labneh – Yaourt oriental

Le labneh est un yaourt dense qu’on trouve au Moyen-Orient, en Syrie, au Liban et en Palestine. Je l’ai réalisée aujourd’hui dans le cadre de l’association Cuisiner pour la paix, pour saluer les Palestiniens car le 15 novembre c’est le jour de leur fête nationale.

Cuisiner pour la paix

Cuisiner pour la paix est une association apolitique qui a pour objet de saluer les habitants des pays le jour de leur fête nationale et de cuisiner un plat du pays pour en faire ressentir la culture culinaire. Un plat est une façon émouvante de parler d’un pays, un témoignage si réel, si pratique, loin des idées, et dans une vérité que l’on perçoit si on ferme les yeux en mangeant. On ressent les plats d’une façon intime et personnelle. Cette année je réalise un tour du monde culinaire avec Cuisiner pour la paix mais un tour du monde où j’essaie de trouver des recettes cétogènes ou de les adapter à l’alimentation cétogène. Donc à chaque nouvelle fête nationale vous allez me voir sur ce blog.

Le labneh se produit en deux versions

La première version est celles des petits déjeuners, on peut trouver des labneh avec du miel coulant et diverses graines, c’est une version sucrée qui n’a rien à envier à la version salée. Les graines peuvent être pistaches, sésame, noix et autres amandes. La seconde version est celle que je présente ici, la version salée qui accompagne les amuses-gueules, avec de l’huile d’olive, des épices et des graines ou des noix selon vos goûts. Rien n’est fixé quant à la composition l’important est que le goût, le regard soient satisfaits !

Mélanger le yaourt grec avec le sel et le mettre à égoutter dans une étamine pendant 3 heures.Disposer le labneh dans un plat de présentation et l’agrémenter d’huile d’olive et de graines au choix. Ici des tomates cerises, des lamelles de concombre, des olives, des pistaches, du sésame, de la nigelle et des herbes : coriandre fraîche et aneth.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène ou bien si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre. Il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook dont je parle au début de cette recette où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentSauce piri piri traditionnelle (céto)
Article suivantL’obésité c’est marrant