Accueil Le mag La poudre de konjac

La poudre de konjac

La poudre de konjac

J’ai voulu aujourd’hui vous parler d’un ingrédient qui commence à devenir un incontournable de ma cuisine : la poudre de konjac. Je vous propose une image de la plante dessinée en 1892 et présentée sur Wikipédia. On utilise la racine pour la cuisine et cela vient principalement du Japon où les femmes l’utilisent pour se remplir l’estomac pour éviter la faim et ne pas prendre de poids. Si vous voulez en savoir plus cliquez ici.

Le goût de la poudre de konjac

Son goût est absolument neutre et elle peut donc être utilisée dans n’importe quelle préparation sans ajouter rien au niveau des saveurs et des parfums. A la différence des pâtes ou du riz de konjac qui peut parfois avoir un arrière goût désagréable.

Pourquoi l’utiliser ?

C’est un agent de texture qui donne du corps à vos sauces, vos gratins, vos veloutés, vos crèmes dessert. Cela remplace les fécules qui épaississent ou les crèmes qui rendent les préparations crémeuses. Une sauce trop aqueuse ? hop une pincée et ça change tout. Une purée de courge avec les liquides qui remontent à la surface et une texture « flotteuse » hop une pincée et ça devient crémeux et homogène.

Comment l’utiliser ?

Allez-y avec beaucoup de parcimonie et de circonspection. Au début je ne savais pas et j’y allais franchement et je me suis retrouvée avec des blocs. Ce n’était pas tellement ce que je recherchais. Comme la poudre ne gonfle pas tout de suite on imagine qu’on n’en a pas mis assez… erreur… Encore une fois il faut être patient. Il faut un liquide bouillant, on verse en pluie dessus une deux ou trois pincées pas plus et on remue sans arrêt pendant 5 minutes.

Des idées d’utilisation

  • Les purées de courges : un exemple ici
  • La sauce béchamel
  • Le riz au lait
  • Les crèmes dessert

Enfin tout ce qui est plutôt liquide et qui a besoin de devenir plus dense et crémeux…

Il fallait que j’en parle, c’est vraiment un agent de texture formidable pour accompagner une alimentation cétogène (très pauvre en glucides).

>>>Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène ou bien si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre. Il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse. >>>

Article précédentRiz au lait cétogène vanille caramel
Article suivantLes protéines – Nutrition des origines (Sarah)